Final Fantasy XIV : face aux serveurs bouchés et aux files d'attente interminables, la vente du jeu va être suspendue !
par Auxance M.Square Enix a trouvé une solution radicale pour empêcher les serveurs de FFXIV d'être encore plus sollicités. Il va empêcher les nouveaux joueurs de rejoindre l'aventure jusqu'à nouvel ordre.
Square Enix se sera accroché pour continuer à faire vivre Final Fantasy XIV dans le temps, mais il aura eu raison de le faire. À l'occasion du lancement de l'extension Endwalker, 8 ans après la sortie de la version initiale, la cote du MMORPG est au max, les joueurs sont aux anges, et le titre a dépassé son record de connexions simultanées sur Steam, avec 95 102 joueurs en ligne via la plateforme au même moment.
Le revers de la médaille, c'est que Final Fantasy XIV n'a pas les serveurs pour fonctionner correctement face à de tels afflux. Sur les créneaux les plus fréquentés, il faut parfois plusieurs dizaines de minutes pour pouvoir se connecter au jeu. Pour pallier ce problème de file d'attente, Naoki Yoshida et ses équipes ont décidé d'agir, non pas en renforçant les serveurs, mais en stoppant la vente de nouvelles copies de Final Fantasy XIV: Starter Edition et Complete Edition. De plus, les joueurs en essai gratuit ne seront exclusivement autorisés à se connecter que lors des heures creuses, et l'offre d'essai va être suspendue le temps de la crise. Ainsi, la situation ne devrait au moins pas empirer à cause des curieux de dernière minute.
Dans les jours qui viennent, il ne sera plus possible de rejoindre la communauté en achetant son exemplaire sur les plateformes en ligne, même s'il sera toujours permis d'acheter Endwalker si vous aviez déjà le titre de base. Si vous aviez prévu d'acheter l'expérience pour les fêtes, ne tardez pas : elle est actuellement encore accessible via Steam et Amazon.fr notamment, et une fois sa vente suspendue, nous ne savons pas quand elle sera de nouveau disponible. Enfin, toute la publicité sera également stoppée, pour ne pas générer d'envie chez des joueurs qui ne pourraient craquer.
En raison du nombre élevé de joueurs connectés, notamment aux heures de pointe, les temps d'attente sont extrêmement longs et la capacité des serveurs est régulièrement dépassée, et c’est pour cela que nous avons décidé de suspendre temporairement la vente et l’expédition de la Starter Edition et de la Complete Edition de FINAL FANTASY XIV. De plus, bien que les joueurs avec un abonnement actif soient prioritaires à la connexion, les joueurs de l’essai gratuit ne peuvent pas se connecter à des heures autres que tard le soir ou tôt le matin. Par conséquent, nous suspendons également temporairement la possibilité de s’enregistrer pour l’essai gratuit.
Ces suspensions temporaires commenceront progressivement lors des prochains jours, en collaboration avec nos revendeurs physiques et numériques, avec qui nous travaillerons pour que cela se fasse aussi vite que possible, mais veuillez garder en tête que cette mesure prendra effet progressivement.
Nous allons également suspendre toutes les nouvelles campagnes de publicité. Cependant, il ne sera pas possible de suspendre immédiatement certaines campagnes en cours . Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension à ce sujet.
Les ventes des extensions et les mises à niveau vers l’édition collector numérique resteront disponibles à l'achat afin que les joueurs existants puissent s'inscrire et passer aux extensions.
À tous nos partenaires revendeurs et à ceux parmi vous qui envisagiez de jouer, par exemple après avoir été invité par un ami ou un membre de la famille, nous nous excusons pour toute gêne occasionnée et vous demandons de rester compréhensifs et coopératifs afin de réduire la congestion. Nous allons continuer à surveiller la situation et à envisager la possibilité de reprendre les ventes.
Cette décision est inattendue, mais c'est visiblement la seule solution immédiate que Square Enix a trouvé pour que sa communauté active continue à s'épanouir, en attendant espérons-le d'optimiser les serveurs. À noter que 7 jours d'abonnement avaient déjà été offerts il y a quelques jours pour s'excuser des désagréments en cours, et que ce sont désormais 14 jours supplémentaires qui seront offerts aux joueurs ayant une souscription active au 21 décembre. C'est également à cette date que sortira la mise à jour 6.01 avec les premiers correctifs pour Endwalker, dont la résolution de l'Erreur 2002 qui se produit lors d'une file d'attente trop longue.
Lire aussi : Final Fantasy XIV: Endwalker, le plein de détails sur le lore des nouveaux jobs, zones de jeu et races de l'extension