Une récente interview nous donne plus d'informations concernant les contenus additionnels qui ont été annulés et sur une suite éventuelle de Final Fantasy XIII.
Le dernier guide sur Final Fantasy XIII nous en apprend un peu plus sur les DLC annulés et sur les idées des créateurs du jeu.
Deux des responsables principaux de FFXIII, le producteur Yoshinori Kitase et le directeur Motomu Toriyama ont dévoilé quelques secrets sur le développement du jeu pour le dernier guide sorti Final Fantasy XIII Ultimania Omega. Nous y apprenons notamment que le titre devait posséder une zone appelée "Seventh Ark" dans laquelle il était proposé de nouvelles quêtes de combats libres. Malheureusement, dû à la complexité des réseaux en ligne des deux consoles, le projet fut annulé ne pouvant atteindre une qualité acceptable, selon M. Toriyama. M. Kitase ajoute qu'il aurait été facile d'imaginer de nouvelles armes spécifiques pour cet endroit mais qu'il y avait trop de restrictions et qu'il était plus prioritaire pour les équipes de passer aux étapes suivantes. Pour ajouter convenablement des DLC, il aurait fallu y penser dès le début du projet.
Plus loin dans l'interview, ils nous parlent un peu plus du développement de la saga Fabula Nova Crystalis et d'une possibilité d'un Final Fantasy XIII-2. M. Kitase annonce qu'il aurait aimé offrir aux joueurs la possibilité de mieux comprendre l'histoire et cette nouvelle mythologie du cristal dans des thèmes non abordés par Versus XIII ni Agito XIII. Le journaliste lui a alors demandé si ça pouvait être dans un "FF XIII-2" ? Ce à quoi M. Kitase a répondu que cela dépendrait des joueurs. M. Toriyama a ajouté qu'il aimerait compléter des éléments pour donner une fin heureuse à Lightning. Mais ils ont tous les deux affirmé que pour le moment, les développeurs du jeu sont passés au jeu suivant. Le directeur de FFXIII a tout de même indiqué qu'il aimerait incorporer quelques éléments dans les autres jeux de cette mythologie. Si une suite à ce treizième épisode sortait à l'instar du dixième, elle ne commencerait donc pas avant deux ans.
La première partie du guide nous présente quelques storyboards créés par le directeur de cette section, le regretté Yoshinori Kanada, décédé d'une attaque cardiaque en juillet 2009. Toute cette partie est donc dédiée à sa mémoire.
Pour ceux maîtrisant les kanjis, le guide de 511 pages est disponible sur amazon Japon pour 1995 ¥soit environ 18 euros. Final Fantasy XIII quant à lui sera disponible en édition Platinum le 22 octobre prochain.