Final Fantasy VII : Square Enix interdit la commercialisation de figurines imprimées en 3D
par Auxance M.Square Enix tient décidément à garder le contrôle de sa licence.
Il y a quelques jours, Square Enix intervenait pour empêcher le financement participatif d'un projet de web-série autour de Final Fantasy VII. Cette semaine, rebelote, avec des figurines créées à partir d'une imprimante 3D, par le site Shapeways, aux couleurs des protagonistes du septième épisode canonique. Ce site avait en effet entrepris de concevoir une série de personnages, hauts de seulement quelques centimètres et aux traits anguleux, rappelant l'esthétique pixélisée de l'époque. Tout cela, bien sûr, dans le but de les vendre en ligne.
Bien évidemment, l'éditeur du jeu, qui n'apprécie déjà pas que ses licences, surtout aussi sacrées que FFVII, soient utilisées ne serait-ce qu'à titre amateur ou parodique, n'a pas du tout accepté qu'un commerce reprenant le design de personnages conçus par ses équipes se fasse sans son autorisation.
Joaquin Baldwin, auteur de ces modèles 3D, a tout de suite accepté cette demande de retrait des figurines du catalogue du site, jugeant cette demande de la part de Square Enix comme une "procédure standard, comme quand une vidéo YouTube est interdite pour des questions de copyright".
Rappelons, quand même, que vouloir se faire de l'argent en utilisant des produits sous copyrights, sans en avoir le droit, est un délit qui peut coûter cher.