Final Fantasy VII Remake : Yoshinori Kitase reparle clairement de la "série en plusieurs parties"
par Auxance M.Yoshinori Kitase a enfin éclairci ses plans concernant le nouveau Final Fantasy VII, qui va se la jouer à la sauce Final Fantasy XIII.
Autant se l'avouer, si Final Fantasy VII Remake a séduit tout le monde avec sa dernière bande-annonce, il s'est entouré d'un flou artistique à l'évocation d'une sortie au format "épisodique".
Le producteur Yoshinori Kitase a tenté tant bien que mal de s'expliquer dans les médias, mais c'est par le biais d'un message sur le blog officiel de Square Enix qu'il a mis les choses à plat.
Depuis plusieurs années, les gens du monde entier m'ont demandé "ferez-vous un remake de Final Fantasy VII ?". Et depuis des années, je donne la même réponse, à savoir que d'un niveau personnel, en ayant déjà fait l'original, est-ce que je voulais vraiment passer plusieurs années à refaire le même jeu ?
Avec Final Fantasy VII Remake, nous avons l'opportunité d'aller plus loin en matière d'histoire, d'univers et d'expérience, de plusieurs manières dont nous avions toujours rêvé, des profondeurs de Midgar aux cieux bien au-delà de la planète. Le format en plusieurs parties nous permet d'étendre l'histoire originale et de la transformer en une expérience épique pour les fans et les nouveaux joueurs.
Le week-end dernier, à la PlayStation Experience, nous étions excités de vous présenter davantage de Final Fantasy VII Remake. Ce fut bon de voir toute cette effervescence quand nous avons surpris tout le monde avec les premières scènes de gameplay, et ce fut une joie pour nous de montrer que le développement va bien, et est plus avancé que ce que beaucoup imaginaient. Comme quand nous avons révélé la première bande-annonce à l'E3 plus tôt cette année, nous aimons vous surprendre.
Une chose que nous voulions éclaircir durant ce week-end était l'échelle de notre projet. Nous voulions vous dire ça maintenant et pas plus tard, pour que vous partagiez la vision de ce que nous vous proposons. La plus grande raison pour laquelle nous n'avions pas fait de remake jusqu'à présent est que c'est un très gros projet de reconstruire FFVII depuis le début avec une nouvelle technologie. Produire un remake HD digne de ce nom qui garde le même esprit et la densité de l'original résulterait en un volume de contenu qui ne peut pas être regroupé dans un seul jeu.
Nous avons vu les réactions et commentaires de chacun quant au fait qu'il s'agira d'une "série en plusieurs parties", et beaucoup ont spéculé, à juste titre, sur les raisons que nous avions de prendre cette décision. Si nous devions regrouper tout ce que proposait l'original dans un seul nouveau jeu, nous devrions couper plusieurs zones et concevoir une version condensée de Final Fantasy VII. Nous savions qu'aucun d'entre vous ne désire cela.
J'espère qu'en vous expliquant un peu plus ces décisions vous apprécierez la taille du projet, et ce que nous avons prévu pour ce remake : allez plus loin en matière d'échelle et de profondeur du monde, de narration et de gameplay, tout en proposant quelque chose qui semble familier et neuf. Comme je l'ai dit plus tôt, nous aimons vous surprendre. :)
Non, Final Fantasy VII Remake ne serait pas un jeu épisodique à la sauce Telltale Games, mais bien une nouvelle série de plusieurs jeux, qui sortiront séparément (le terme anglais qui revient est "multi-part series", pour information). Square Enix a ainsi précisé à Kotaku que "chaque itération aura sa propre histoire", et "un volume de contenu égal à celui d'un jeu complet". Maintenant, les choses sont claires : plus qu'un remake, cette nouvelle expérience en plusieurs volets risque bien de revisiter l'approche de l'épopée de Cloud et compagnie.