Lors d'une interview, Takahashi Tokita nous dévoile les secrets de fabrication de son titre Final Fantasy IV: The Complete Collection ainsi que nouvelles informations.
Final Fantasy IV: The Complete Collection est une compilation de deux opus de la série Final Fantasy IV, le jeu original et sa suite The After Years. Mais puisque Square Enix ne fait jamais les choses à moitié, l'éditeur nous propose également dans cette collection un Interlude qui liera les deux titres et comblera les quelques années d'écart qui les séparent, nous promettant une toute nouvelle histoire ainsi que 15 heures de jeu supplémentaires.
Takahashi Tokita, en charge de superviser Final Fantasy IV: The Complete Collection et également concepteur en chef et scénariste de Final Fantasy IV, nous dévoile les secrets de fabrication de cette collection au cours d'une interview accordée à Siliconera. Il nous apporte premièrement quelques détails supplémentaires concernant le titre, puis nous donne son opinion quant à l'avenir et le potentiel de la série.
Le designer nous explique tout d'abord que l'histoire de l'Interlude commencera au Château Damacyan. Ce choix permettra à de nombreux personnages, alors qu'ils n'en avaient pas la possibilité dans le scénario original, de se rassembler pour une expérience de jeu encore plus incroyable. Le jeu se déroulera ensuite à Fabul, où le joueur retrouvera de nombreux personnages tirés de The After Years.
Il précise que Final Fantasy IV: The Complete Collection conservera le même système de jeu que la version originale.
Takahashi Tokita répond ensuite à quelques questions concernant plus généralement la série Final Fantasy IV, son travail et ses futurs projets :
N'était-ce pas difficile de travailler sur une suite de Final Fantasy IV de nombreuses années après sa sortie originale?
Lorsque nous étions en train de concevoir The After Years, nous travaillions en même temps sur la sortie de Final Fantasy IV sur DS. Cela ne nous a donc pas posé de problèmes.
De toutes les versions de Final Fantasy IV, laquelle préférez-vous ?
Je dirais la version originale; si la première version n'était pas intéressante, les versions suivantes n'auraient pas eu lieu.
Dans la série Final Fantasy, Final Fantasy IV n'est pas le premier jeu que Square Enix prolonge. Quelle autre classique aimeriez-vous voir prolonger?
J'ai principalement travaillé sur Final Fantasy IV, chaque titre de la série avait son propre directeur. Je ne peux donc pas vraiment répondre. Mais c'est aussi cela qui rend chaque opus de Final Fantasy unique.
En repensant aux plans originaux de Final Fantasy IV, pouvez-vous nous parler des changements effectués depuis?
Quand nous avons commencé à développer le jeu, nous avons vite été confrontés à des problèmes de mémoire, ce qui nous a obligé de tout réduire à 1/4. La structure de l'ensemble n'a pas changé, mais beaucoup de dialogues et de détails ont été coupés. Ils sont probablement perdus maintenant, nous ne savons pas où ils de trouvent.
Si vous deviez refaire Final Fantasy IV, essayeriez vous de chercher ces données pour les ajouter ?
De la même façon que les montages vidéos, si le montage est bien fait, le tempo du film est bon. Je pense que c'était important de couper ces données du jeu car c'est cela qui a créé le bon rythme et le bon tempo du jeu.
Voilà qui devrait satisfaire et faire patienter les nombreux fans avant la sortie de Final Fantasy IV: The Complete Collection prévue pour cette semaine au Japon et pour le 22 Mars dans nos contrées européennes.