Final Fantasy Agito déboule dans les poches des Nippons.
C'est par le biais de Famitsu que nous apprenons la venue sur iOS et Android de Final Fantasy Agito, un jeu très inspiré de Final Fantasy Type-0, sorti en 2011 sur PSP au Japon. Le titre fait donc demi-tour et revient sur plateformes mobiles ; lui qui avait été annoncé sur celles-ci avant d'être finalement porté sur la portable de Sony ; et revient également à son nom d'origine.
Nous retrouverons les mêmes personnages et lieux que dans la version PSP, mais avec plusieurs nouveautés au rendez-vous, à commencer par le passage en free-to-play et quelques interactions sociales. Nous incarnerons de nouveau un élève, que nous pourrons personnaliser au fil de l'aventure. Nous devrons enchaîner les missions afin de progresser et ainsi terminer les différents chapitres du jeu. Square Enix prévoit de mettre à disposition un nouveau chapitre toutes les deux semaines, et précise que les joueurs auront ainsi droit à 10 jours pour progresser en solo avant de pouvoir jouer en coopératif.
Qui dit free-to-play dit microtransactions : un système d'énergie sera mis en place, cette dernière baissant au fur et à mesure des missions. Une fois qu'elle sera tombée à zéro, nous devrons sortir la carte bleue afin d'en récupérer. De même, lorsque nous échouons lors d'une mission, il faudra débourser une certaine somme afin de continuer.
Hajime Tabata, producteur de Final Fantasy Type-0, est aux commandes de ce projet, qui devrait sortir au Japon dès cet hiver. Il est fort probable que de nouvelles informations et une première fournée d'images et/ou vidéos soient mises à disposition lors du Tokyo Game Show.