Un court-métrage entièrement tourné grâce à un iPhone 4 sera bientôt visible au cinéma.
Park Chan-Wook est un réalisateur d'origine sud-coréenne, renommé dans l'industrie cinématographique pour avoir obtenu, à travers le monde, des récompenses dans les plus grands festivals de films internationaux. Il a notamment remporté le Grand Prix au festival de Cannes en 2004, pour Old Boy et encore le prix du jury au festival de Cannes également pour Thirst en 2009.
Park vient de réaliser un court-métrage qui sera visible dans les salles obscures sud-coréennes à la fin du mois de janvier. En partie sponsorisé par KT Corp (ndlr : le plus important opérateur sud-coréen), ce court-métrage dure environ trente minutes et a été entièrement tourné avec un iPhone 4 sur une dizaine de jours. Paranmanjang (pêche de nuit) est un conte racontant comment un pêcheur, qui a capturé une mystérieuse femme dans ses filets, prend peu à peu sa place.
Le smartphone d'Apple a également été utilisé dans le cadre des repérages et des auditions des comédiens. Le film possède la même résolution d'image que s'il avait été tourné avec les techniques habituelles.
Aimant les défis, Park Chan-Wook s'était lancé dans cette aventure car selon, lui les nouvelles technologies sont souvent sources de merveilles.
C'était une expérience très différente de celle que de tourner un film traditionnel, méticuleusement préparé. Mais même des scènes tournées simplement et de manière spontanée révélaient des surprises.
Ce court-métrage suscitera sans doute un intérêt certain pour avoir été tourné avec un téléphone, mais le scénario ainsi que le jeu des acteurs seront beaucoup plus important, selon le réalisateur. Une chose est sûre, filmer avec un iPhone ou autre smartphone restera sans doute pour les films d'auteur mais pourrait toutefois révéler de jeunes talents.
Et vous, vous lancerez-vous dans la réalisation de court métrage avec votre iPhone ?