FIFA : EA bannit un YouTubeur et streameur pour comportement toxique
par Amaury M.Le compte du vidéaste a entièrement été bloqué, EA l'accuse de harceler ses employés.
Entre Kurt « Kurt0411 » Fenech et Electronic Arts, c'est la discorde. Depuis le mois de novembre dernier, le vidéaste et joueur de FIFA est banni des évènements officiels de l'éditeur, après avoir insulté en live les développeurs d'EA Sports et littéralement craché sur le logo du studio. Mais les choses ont évolué ces derniers jours.
An Important message regarding FIFA player Kurt0411. pic.twitter.com/RcHu1hMCup
— Electronic Arts (@EA) February 24, 2020
Dans un communiqué partagé sur Twitter, Electronic Arts explique qu'il a pris la décision de bannir le compte de Kurt0411, après que celui-ci ait continué de proférer des menaces publiquement envers les employés du studio. Le vidéaste a confirmé la sanction en partageant une photo de son écran, montrant que son compte est en effet bloqué. Le studio se justifie en expliquant qu'il est ouvert aux critiques, surtout lorsqu'elles sont faites sur ses forums officiels, mais condamne les menaces et attaques personnelles envers ses employés.
De son côté, Kurt Fenech a d'abord réagi avec beaucoup d'amertume, ne regrettant en aucun cas ses propos et en affirmant qu'il est le deuxième vidéaste le plus populaire sur les jeux FIFA, mais qu'EA veut préserver son poulain, avant de conclure :
Ils ont de l'argent, mais nous avons des chiffres. Je les emmerde, et tous ceux de leur côté.
Il y a quelques heures, Kurt0411 a quand même publié une vidéo sur son compte YouTube dans laquelle il revient sur cette affaire de manière un peu plus modérée, regrettant la tournure qu'ont pris les choses, surtout concernant le community manager de FIFA, attaqué personnellement sur les réseaux sociaux par sa communauté. Cependant, il souligne qu'être bloqué par le compte communautaire de FIFA n'a pas aidé à la communication. Dans tous les cas, les deux partis ne risquent pas de se réconcilier, et les dernières vidéos de Kurt Fenech sont sur... eFootball PES 2020 (jeu qu'il pratiquait avant ces déboires).