FIFA : à cause de la loi contre les loot boxes, EA arrête la vente de Points FIFA en Belgique
par Auxance M.La Belgique ne veut plus de jeu de hasard monétisé dans les jeux vidéo, et même FIFA va en faire les frais.
Après un long travail d'enquête sur la pratique des loot boxes facturées dans les jeux vidéo, la Belgique a décidé en 2018 d'interdire la pratique dans son pays, considérée comme un jeu de hasard. Forcément, supprimer cette mécanique dans un pays est un casse-tête pour les développeurs et éditeurs qui pensent leurs jeux pour l'international.
Plusieurs projets ne proposent ainsi plus ce système, mais d'autres plus inattendus vont aussi en faire les frais. Electronic Arts vient d'annoncer qu'il ne serait ainsi plus possible d'acheter des Points FIFA dans FIFA 19, ses prédécesseurs et ses successeurs. Pour rappel, la monnaie virtuelle permettait d'acheter des packs pour obtenir aléatoirement des joueurs pour le célèbre mode Ultimate Team, joueurs qui peuvent être sinon obtenus en jeu, mais en y consacrant beaucoup de temps. L'éditeur a annoncé tout cela dans un communiqué, tout en déclarant qu'il n'est pas du tout d'accord avec le gouvernement.
Fifa 19 49,31 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 49,31€.Après de nouvelles discussions avec les autorités belges, nous avons décidé de ne plus proposer les Points FIFA à la vente en Belgique. Nous travaillons à rendre ces changements effectifs dans nos jeux pour consoles FIFA et PC d'ici le 31 janvier 2019. Cela signifie que les joueurs en Belgique ne pourront plus acheter de points pour obtenir des packs FIFA Ultimate Team. Les joueurs peuvent cependant toujours accéder à Ultimate Team et jouer avec leurs joueurs existants. Tout le contenu du jeu peut être gagné en jeu, comme cela a toujours été le cas, et les joueurs peuvent continuer à utiliser les coins ainsi que le marché des transferts dans le jeu. Tous les joueurs en Belgique qui ont déjà des Points FIFA sur leur compte peuvent continuer à les utiliser, mais ils ne pourront pas en acheter d'autres. Nous nous excusons auprès de nos joueurs en Belgique pour tout inconvénient causé par ce changement.
Nous cherchons à apporter du choix, de l'équité, de la valeur et du plaisir à nos joueurs dans tous nos jeux. En plus de fournir aux joueurs des options dans leur façon de jouer, nous incluons des probabilités de pack dans nos jeux pour la transparence que nos joueurs souhaitent afin de faire des choix de contenu informés. Bien que nous prenions cette mesure, nous ne sommes pas d'accord avec l'interprétation de la loi par les autorités belges, et nous continuerons à chercher plus de clarté à ce sujet à l'avenir. L'impact de ce changement sur FIFA Ultimate Team en Belgique n'est pas significatif pour notre performance financière.
D'autres titres aussi puissants que la saga FIFA feront-ils bientôt les frais de cette nouvelle legislation belge ? Affaire à suivre !