FIFA 22 : déjà un lancement record pour le nouvel épisode, EA réfléchit à changer le nom de la série pour FIFA 23
par Auxance M.Alors que FIFA 22 bat des records, EA Sports pense à l'avenir. Le nom « FIFA » pourrait être abandonné dans les titres des futurs épisodes.
FIFA 22 est disponible depuis quelques jours et est désormais bien seul sur le marché des jeux vidéo de football premium. Konami a décidé de tester de nouvelles choses avec eFootball 2022, un free-to-play basé sur les vestiges de Pro Evolution Soccer qui a clairement raté son lancement.
Nous ne savons pas encore si l'échec de l'un justifie le succès de l'autre, mais Electronic Arts vient d'annoncer que FIFA 22 venait de réaliser un lancement record dans l'histoire de la franchise, déjà habituée aux grosses performances. Il y a ainsi eu 9,1 millions de joueurs, 7,6 millions d'équipes FIFA Ultimate Team créées et 460 millions de matchs joués en 2 semaines, depuis l'accès anticipé du 22 septembre !
Fait étonnant, le communiqué du General Manager d'EA Sports Cam Weber en profite pour parler de l'avenir de la franchise. Les propos sont flous, mais les développeurs s'engagent à proposer du contenu toujours aussi qualitatif, à développer des partenaires avec différentes licences, et à accroître la présence du football féminin. Mais surtout, il précise qu'il est actuellement en train de discuter avec la FIFA sur l'utilisation du nom de la fédération dans le titre des jeux, une manière de nous prévenir que le sigle pourrait être abandonné dans le nom des prochains épisodes, sans que cela n'affecte quelconque licence in-game.
Bien que nous ne soyons qu'au début de notre voyage avec vous sur FIFA 22, nous nous concentrons également sur la direction que nous souhaitons prendre désormais.
Nous sommes là pour créer les meilleures expériences pour les fans du ballon rond à travers le monde. Pour ce faire, nous mettons un point d'honneur à écouter les retours de nos joueurs. Nous entendons et comprenons que ce qui compte le plus pour la communauté est de continuer à prendre de l'ampleur au niveau mondial, de créer des expériences de football innovantes sur de nouvelles plateformes, de s'engager à tous les niveaux dans le monde du football populaire et d'accélérer la croissance et la reconnaissance du football féminin. En conséquence, nous avons une vision claire pour l'avenir du football.
Grâce à des années de construction de notre franchise mondiale, nous savons également que l'authenticité est essentielle à l'expérience. C'est pourquoi nous mettons tant d'énergie et comptons sur la force du collectif de plus de 300 partenaires licenciés qui nous donnent accès à plus de 17 000 athlètes dans plus de 700 équipes, au sein de 100 stades et plus de 30 ligues à travers le monde. Nous investissons continuellement dans les partenariats et les licences les plus importantes pour les joueurs, et pour cette raison, notre jeu est le seul endroit qui vous permet de jouer des compétitions iconiques telles que l'UEFA Champions League, l'UEFA Europa League, la toute nouvelle UEFA Europa Conference League, la Premier League, la Bundesliga, LaLiga Santander, la CONMEBOL Libertadores, la CONMEBOL Sudamericana, et bien d'autres encore, offrant aux joueurs l'expérience la plus proche de la réalité. L'étendue de nos partenariats et notre écosystème de contenus sous licence nous permettront de continuer à apporter une authenticité inégalée à nos jeux de football EA SPORTS, maintenant et pour de nombreuses années à venir.
À l'avenir, nous étudions également l'idée de renommer nos jeux de football EA SPORTS. Cela signifie que nous révisons notre accord sur les droits de l'appellation du jeu avec la FIFA, qui est distinct de tous nos autres partenariats et licences officiels dans le monde du football.
L'avenir du football est lumineux. Notre priorité est de nous assurer que nous avons toutes les chances de continuer à offrir les meilleures expériences de football interactives au monde. Merci encore pour votre soutien et vos commentaires sur le jeu de cette année. Nous sommes impatients de créer l'avenir du football avec vous.
Rendez-vous sur le terrain.
Cela veut-il dire que FIFA 23 ne s'appellera pas FIFA 23 ? Si tel est le cas, quel nom aimeriez-vous que les jeux de football d'EA Sports adoptent ? En attendant d'en savoir plus, FIFA 22 est lui disponible à partir de 33,99 € sur Amazon.fr.
Mise à jour (article original le 07/10) : Polygon vient de découvrir qu'Electronic Arts avait déposé, auprès de l'Intellectual Property Office britannique et de l'European Union Intellectual Property Office, le nom EA Sports FC. Simple piste ? Véritable titre du prochain FIFA sans FIFA dans l'intitulé ? Ou initiative sans lien direct avec la série de jeux de football ? Affaire à suivre.