You'll Never Walk Alone, une devise apparemment chère pour un plaisantin d'EA Sports.
Les mordus de foot virtuel se sont jetés hier sur leur FIFA 12, à l'annonce de la mise à jour du mercato hivernal, synonyme de transferts à jour, mais aussi de réévaluation du niveau des joueurs.
Le moins que nous puissions dire, c'est que la mise à jour a déçu bon nombre de joueurs français, beaucoup de joueurs de clubs français étant dévalués sans raison apparente, ou alors sont restés au même niveau malgré de bonnes performances sur les pelouses de Ligue 1.
Mais EA Sports nous a réservé quelques surprises, en effet Liverpool, équipe anglaise de première partie de classement de Premier League, pas forcément réputée pour avoir des joueurs très techniques, a vu ses joueurs évoluer de manière... Particulière.
Chose à savoir, dans FIFA 12, la capacité d'un joueur à effectuer des gestes techniques est exprimée en étoiles, plus un joueur a d'étoiles, cinq au maximum, plus il peut réaliser de gestes techniques, le niveau une étoile étant réservé souvent aux gardiens de buts, et les cinq étoiles réservées aux joueurs les plus techniques au monde, comme Cristiano Ronaldo ou Neymar.
Pour une raison indéterminée, 6 joueurs de Liverpool sont devenus des cracks en gestes techniques, les milieux de terrain Steven Gerrard, Charlie Adam, Jordan Henderson et Steven Downing sont mystérieusement passés de trois étoiles à cinq étoiles. Voir ces joueurs réaliser des gestes techniques digne du Ronaldinho de la grande époque fera sourire les connaisseurs, mais le plus fort reste à venir, puisque deux autres joueurs du club ont subi cette transformation, vraiment pas réputés pour être des artistes balle au pied : l'attaquant Andy Carroll, et le défenseur Daniel Agger, 1m91 tous les deux, sont maintenant capables des gestes les plus fous.
Le Liverpool FC s'est-il transformé en l'équipe la plus technique du monde depuis la sortie du jeu pour mériter de tels changements ? Virgules, roulettes et coup du sombrero sont-ils devenus monnaie courante du côté d'Anfield ? Andy Carroll, acheté au prix fou de 40 millions d'euros il y a un an nous avait-il caché ses talents ?
L'équipe affiche de bons résultats, mais clairement la réponse aux trois questions est non, à ce jour nous cherchons toujours l'explication d'une telle folie, bug, erreur, blague d'un développeur, ou conséquence de l'usage de produits illicites, les paris sont ouverts. Une chose est certaine, FIFA 12 se veut être une simulation et les développeurs devraient vite corriger les incohérences, profitez-en donc pour faire quelques parties en ligne avec l'équipe la plus technique au monde, le Liverpool Football Club !
FIFA Street : bientôt Andy Carroll et Daniel Agger en guest stars ?