Voici un évènement : une news Playstation 2. Mais comment passer à côté de la sortie du dernier grand hit de cette console ? Surtout que vous pourrez jouer à Final Fantasy XII sur votre Playstation 3 ...
Ca y est ! Plus de six mois après la sortie de Final Fantasy XII au Japon et aux Etats Unis, le voici qu'il sort aujourd'hui en France, et demain dans le reste de l'Europe (eh oui !). PSPGEN, fidèle à sa tradition, le possède depuis hier ...
Histoire
Commencons par l'histoire de ce jeu. Plutôt que d'essayer de faire un résumé, voici l'histoire tel que le livret du jeu nous la raconte :
En Ivalice ... A une époque où la magie faisait partie de l'ordinaire et les vaisseaux sillonaient le ciel ...
Anticipant une guerre contre l'empire ennemi, le puissant empire archadien se lança dans la conquête successive des pays environnants. Le petit royaume de Dalmasca tomba lui aussi sous son joug.
Deux ans après la défait dalmascane, la cité royal de Rabanastre s'apprête à accueil un nouvea consul venu d'Archadia.
Aux yeux de Vaan, un jeune homme vivant dans la basse-ville de Rabanastre, l'empire est l'odieux ennemi qui enleva la vie de son frère aîné, son unique famille. Désireux d'étancher tant bien que mal sa soif de rébellion, Vaan met au point un plan pour pénétrer dans le palais et reprendre quelque trésor de guerre au nez et à la barbe de l'envahisseur archadien.
Cependant, Vaan se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse lorsqu'il rencontre Ashe, unique héritière du trône de Dalmasca, supposée être décédée deux ans auparavant, durant la guerre.
Le destin unira Ashe, Vaan et son amie Penelo, le pirate du ciel Balthier et sa partenaire Fran, ainsi que Basch, un capitaine de l'armée dalmacane qui assassina son propre roi.
Suivez-les dans une aventure qui les amènera à parcourir Ivalice et à décrouvrir les secrets qui se cachent derrière l'insvasion de l'empire archadien.
Vous n'avez rien compris ? Ce n'est pas grave ! Lors des premières heures de jeu, vous allez, doucement, rentrer dans l'histoire, comprendre qui est qui, les ennemis, les alliés ...
Mais vous allez aussi découvrir un monde enchanteur, celui d'Ivalice.
Ivalice
Ivalice est le nom du monde dans ce jeu fantastique, Final Fantasy XII. Pour ceux qui ne connaissent pas, Ivalice est aussi le monde des jeux Final Fantasy Tactics (PSOne / PSP bientôt), Final Fantasy Tactics Advance (GBA) et Vagrant Story (PSOne).
Il faut savoir qu'Ivalice est le monde de Yasumi Matsuno, scénariste et superviseur de cet opus, et de FF Tactics.
Le monde d'Ivalice, enchanteur, composé de trois continents, Valendia, Ordalia et Kerwan, est dans ce jeu, mis en valeur par la qualité exceptionnelle des graphismes. Il est impressionnant de voir que la Playstation 2 en a encore dans le ventre.
La vidéo d'introduction est tout simple à pleurer, au point que vous en avez du mal à jouer, sans essayer d'explorer de fond en comble Ivalice.
Les races
Mais Yasumi Matsuno apporte, avec Ivalice, quelques races que vous retrouverez partout :
-
Hume : les humains, facilement reconnaissables, et race la plus répandu.
- Vangaa : sorte de reptiles avec de longues oreilles pendantes
- Mog : race récurrente dans la série des FF, les Mogs sont de petits chats blancs, avec des ailes dans le dos, et un pompon rouge sur la tête.
- Seeq : ressemble beaucoup à des porcs, et sont en général gros.
- Viera : ressemble aussi aux humes, si ce n'est leurs grandes oreilles blanches, comme celles des lapins.
Les personnages :
Ce qu'il faut savoir, c'est que, dans un FF? il y a en général un personnage charismatique. Ici il se trouve que tous les personnages ont un petit quelque chose qui le rend attanchant ... Je ne rentrerais pas, volontairement, dans le détail des personnages, car cela pourrait gâcher certaines surprises ... Vous les découvrirez un à un, au fur et à mesure de vos déambulations ...
Changement d'idée et nouveautés
Après cette description, passons au jeu en lui même, et surtout à son mode de combat. Car, grande nouveauté dans un FF, les combats ne sont plus au tour par tour, mais en temps réél.
C'était une grande volonté de la part de Squarenix de changer le style des combats. Fort de leur expérience sur Final Fantasy XI sur PS2 et Xbox 360, Squarenix a décidé de donner aux joueurs, des sueurs froides, et de la reflexion, lors des combats.
Et ca marche ! Les combats, terriblement prenant, ne vous donneront aucun répit. Qui plus est, vous pouvez desormais éviter les combats (plus de combats aléatoires), même si, pour votre expérience, ceci n'est pas recommandé...
Autre nouveauté, les permis. Les permis ressemblent un peu aux Sphères de Final Fantasy X. Dans le même ordre d'idée, vous évoluez en achetant des permis, et ces permis vous permettent d'acquérir des magies, de porter de nouveaux objets plus puissants ... Mais les permis ne suffisent pas ! Il vous faudra trouver des objets en plus qui, combinaient aux permis, vous permettent d'obtenir ce que vous voulez ...
Le test
Après cette présentation, terminons par un test rapide.
Graphismes : Que dire ... C'est un Final Fantasy, et tout FF se doit d'être à la hauteur de la console. Mais là, c'est exceptionnel. Ingame, c'est très bon, voir magnifique, malgrès des effets de scintillement. Mais les vidéos CG sont epoustoufflantes ! Elles vous happent et vous tiennent aux tripes ... Croyez moi, si ce n'était que pour les graphismes, je vous dirais d'acheter ce jeu !
(Note : toujours pas de mode 60Hz, donc toujours les bandes noires, mais pour une fois, ridiculeusement petites ...)
Jouablitié : enfantine, très facile à retenir. Du tout bon. La jouabilité lors des combats est un poil difficile, mais une fois acquise, c'est du bonheur !
Durée de vie : hum ... disons 60 heures pour le boucler assez rapidement, et beaucoup plus si vous souhaitez admirer les paysages, faire les quêtes annexes, ...
Bande Son : La musique n'est plus faites par Nobuo Uematsu, malheureusement. Celui ci a tout de même composé le thème principal de ce FF, mais c'est à Hitoshi Sakimoto qu'est revenu l'honneur de nous faire la bande son. Eh bien, il n'y a rien a dire : elle colle à l'action, elle se laisse agréablement écouter. Concernant les voix, comme pour le X et le X-2, nous avons le droit aux voix Anglaise, avec sous titres en Français (et rien à dire, la traduction est excellente) ... Et on ne peut pas dire que les anglais soient douer pour faire les doublages... enfin ca passe quand même.
Scénario : le scénario, d'une compléxité folle, donne tout son charme au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu. On découvre les méandres de ce FF, et on ne peut lacher notre manette ...
Notes :
Note sur 20 Graphismes :Voilà . Tout est dit. Ce jeu époustoufflant, nous montre le savoir faire de SquareEnix. Nous n'avons plus qu'à jouer à ce jeu, en attendant FF XIII, prévu pour 2008 sur PS3.
Screens :
Pour terminer, quelques screens de ce jeu (tirés de la version Américaine du jeu), histoire de vous mettre l'eau à la bouche :
Et en petit cadeau, allez voir la vidéo d'introduction, exceptionnellement maginfique !
Source : PSPGEN
Commentez cette news en cliquant ICI