Actualité PC
Fear Effect Sedna Art 2

Fear Effect Sedna : un nouvel épisode annoncé, le jeu soutenu par Square Enix et bientôt sur Kickstarter

par
Source: Eurogamer

L'implacable Hana est de retour, mais pas dans un gros jeu d'aventure et d'action.

Square Enix a dévoilé en 2014 un programme pour aider le financement participatif de jeux indépendants, système qui propose depuis peu à des studios de travailler sur d'anciennes licences d'Eidos Interactive. C'est donc grâce à ce programme que Sushee, studio indépendant français qui a œuvré sur Goetia et qui travaille également sur Hazelrun, peut tranquillement développer Fear Effect Sedna, un nouvel épisode de la série débutée en 1999 sur PlayStation.

Le titre est pour l'instant attendu seulement sur PC, pas avant le milieu de l'année 2017 et mettra en scène les héros de la saga, à savoir Hana, Rain, Deke et Glas. Cependant, Fear Effect Sedna ne sera pas un jeu à gros budget comme l'a été le premier volet, l'équipe cherchant 100 000 € pour développer le titre. Une campagne de financement participatif sera d'ailleurs lancée sur Kickstarter dès le 12 avril prochain. Par ailleurs, côté gameplay, le jeu se présentera sous la forme d'un jeu de rôle tactique au tour par tour en vue isométrique, à la manière de Shadowrun Returns, grosse influence de Sushee. Côté scénario, celui-ci s'inspirera et se déroulera après les évènements de Fear Effect Inferno, troisième épisode qui a été annulé en 2003 et Hana travaillera désormais dans une unité de mercenaires. Les développeurs précisent de plus qu'ils ne veulent pas sexualiser inutilement l'héroïne, comme avait pu le faire Eidos avec le second volet en 2001.

Fear Effect Sedna Art 1 Fear Effect Sedna Art 2
Fear Effect Sedna Screen 1 Fear Effect Sedna Screen 2

Concernant le rôle de Square Enix dans le projet, eh bien, le studio aura comme charge de mettre en avant Fear Effect Sedna via des opérations publicitaires, mais récoltera 5 % de la somme obtenue sur Kickstarter ainsi que 10 % des recettes du jeu une fois sorti. Rendez-vous donc mardi prochain pour soutenir le jeu pendant sa campagne de financement participatif et, en attendant, un teaser et quelques images sont déjà disponibles.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Snake1383
Je m'inquiète vraiment quand je lis cet article.

Outre le fait que Kickstarter prenne une place de plus en plus grande dans le financement de jeux vidéo (ce qui déjà me dérange en soi), mais en plus Square Enix récupèrera 5% de la somme de kickstarter ???!!!
Et personne s'offusque ?
"Donc en gros, vous les joueurs, vous savez on est un petit studio chez Square Enix, donc pour motiver les indépendants à bosser sur de vieilles licences et capitaliser encore plus sur un univers déjà existant, on propose le financement kickstarter. Donc, vous les joueurs, faîtes des dons aux pauvres petits indépendants pour les aider à financer leur jeux que nous ne pouvions évidement pas aider plus que ça. Comment ça ? J'ai oublié que moi pauvre petit Square Enix j'allais récupérer de l'argent sur vos dons que je ne réinvestirais pas dans le jeu ?"
C'est du foutage de gueule ou bien ?

Et pour finir, aller chercher une vieille licence (plutôt bonne pour le coup) et complètement changer le principe du jeu... Perso, ça ne me motive absolument pas ! Que l'on ne fasse pas un copier-coller, ou que le style soit trop vieux pour aujourd'hui je peux comprendre, mais faire un revirement comme ça...
C'est comme si demain je prends Fifa et j'en fais un jeu de baston...

Bref, le futur du jeu vidéo m'inquiète...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Tu as tout à fait raison. Par contre nous savons pour eux, mais sa doit être aussi le cas pour d'autres éditeurs. Que prend l'éditeur de shenmue 3 ou même peut-être sega sur le coup.

Est-ce que l'argent récupérer ne va pas servir à faire la promo des jeux ? Ce que l'on vois chez gamergen viens bien de quelque part, c'est peut-être des gens de square, pas envie de voir la source et ces gens la on les paient, donc sa coûte de l'argent tout le long de la promo du jeu que d'en parler. Si square ne veut pas débourser un centime sur la licence, c'est leur droit même si c'est dégueulasse car "grâce à eux", sa fait revenir une licence.

L'avenir des jeux n'a pas l'air fameux du tout. Pour ne pas se faire entuber, il ne faut pas être presser actuellement.

Enfin entuber est un bien grand mot, mais pour être bienau top dans l'investissement il faut attendre. Par exemple pour mortal kombat, j'aurai mieux fait d'attendre au moins un an vu que la version XL est sortie (que j'ai acheté également car j'en avais envie, j'aime pas le dématérialiser des dlc si je peux éviter).

Enfin je stop ici, car je passe en hors sujet et pour y revenir, je ne ferais pas de dons pour Fear effect, mais je suis intéresser par leur tactical. Je verrais ce que sa donne bien que je suis plutôt attirer par ceux plutôt chevaleresque genre vandal heart, final tactics , quoi que disgagea j'aime beaucoup (par contre X-com pas du tout) voir the banner saga qui est un jeu kickstarter d'ailleurs il me semble et qui malgré ses défauts arrive à prendre en haleine le joueur par son histoire.
Signaler Citer