Nouvelle preuve de la vulnérabilité des filtres de contenu de l'App Store avec cette fois un faux jailbreak.
L'étanchéité de l'App Store a déjà été mise à mal de nombreuses fois par des développeurs ingénieux et des hackers soucieux de révéler ces problèmes pour qu'ils puissent être corrigés au plus vite. C'était le cas encore la semaine dernière avec Charlie Miller.
Une nouvelle fois, une application nocive a réussi à passer à travers les mailles pourtant serrées du filet Apple et ce n'est pas son nom qui aurait pu tromper Cupertino puisqu'elle s'appelle tout simplement "Jailbreak" !
Cette application de jailbreak qui n'en est évidemment pas une, proposait de jailbreaker votre iPhone ou votre iPad, quelque soit son modèle et son firmware, pour 10$. Ceux qui ont suivi l'actualité sur iPhoneGen savent d'abord qu'aucune application de jailbreak autorisée par Apple n'existe, et que surtout il n'est pas possible de jailbreaker un iPhone 4S ou un iPad 2 comme le propose cette fausse application.
L'application, qui a été révélée sur les comptes Twitter de @blogsdna et @MuscleNerd a rapidement été retirée dans la matinée par Apple qui s'est rendu compte de l'erreur. On se demande quand même qui a réussi à tromper pareillement Apple et ses barrières d'habitude si difficiles à franchir quand il s'agit de soumettre une application sur l'App Store. On sait qu'en plus de vérifications manuelles, de nombreux scripts sont censés valider le contenu des applications, leurs titres et les textes descriptifs. Il est clair que celle-là n'aurait jamais dû passer. Il y aura donc probablement une enquête interne, mais peu de chances que nous en connaissions les résultats, sauf si c'était un test d'un hacker pour montrer la perméabilité du système, et dans ce cas, nous pourrions avoir des explications prochainement.