Un homme dont la renommée est à la hauteur de la série.
L'année dernière, le musicien Cliff Martinez avait annoncé travailler sur la bande originale d'un certain Far Cry 4, alors encore non officiel. Lors de l'annonce du projet, aujourd'hui bien établi et paré à voir le jour le 18 novembre prochain, et jusqu'à présent, Ubisoft n'avait jamais confirmé cette information. Mais l'éditeur corrige désormais le tir en introduisant comme il se doit l'homme à la carrière déjà importante.
Ancien membre des Red Hot Chili Peppers, groupe dont il fut batteur de 1982 à 1985, Cliff Martinez s'est offert une nouvelle réputation ces dernières années en composant la bande-son de longs métrages à succès comme Traffic, Contagion, Drive ou Spring Breakers, films où la musique fut souvent remarquée par les spectateurs. Il n'était pas seul sur Far Cry 4, les équipes d'Ubisoft étant aussi de la partie, à savoir le Concepteur de Musique Jérôme Angelot, le Superviseur Musique Simon Landry et le Directeur Audio Tony Gronick.
« Inclure Cliff dans le projet était un véritable plaisir. Collaborer avec lui était un rêve… Il a un talent musical hors du commun qui lui donne la capacité de cristalliser des émotions saisissantes et de transformer de petits riens en choses extraordinaires », a déclaré Tony Gronik, le Directeur Audio de Far Cry 4. « Cliff a apporté tout ce qu’on pouvait espérer de lui. Je lui suis immensément reconnaissant d’avoir travaillé avec nous, et je suis fier de la musique de Far Cry 4 ».
« J’étais très honoré qu’on pense à moi pour la musique de Far Cry 4, qui est ma toute première bande originale complète de jeu vidéo », a déclaré Cliff Martinez. « C’était vraiment exaltant de pouvoir appliquer mon approche minimaliste habituelle du cinéma à un monde ouvert immersif. Un jeu dans lequel on peut monter un éléphant qui détruit tout sur son passage est un projet qu’on ne peut pas refuser ! ».
Visiblement, les équipes du studio semblent ravies du travail accompli en collaboration avec l'artiste, à tel point que leur travail sera disponible à l'achat et en téléchargement ces prochaines semaines : l’édition numérique de la bande originale sera disponible le 4 novembre, l’édition limitée 2 CD le 9 novembre, et l’édition limitée 3LP en janvier 2015. En prime, la publicité officielle a également été dévoilée.
Visuels de la bande-son en CD et en vinyle