L'architecture de la PS3, et ce n'est un secret pour personne, est compliquée. Cela a d'ailleurs donné un peu de fil à retordre aux développeurs de Far Cry 2, mais si l'on en croit le directeur technique du projet cela a été surmonté et le jeu serait parfaitement adapté à la console.
L'architecture puissante mais compliquée à "dompter" de la PS3 aura
décidément fait parler, beaucoup de studios de développement ont
d'ailleurs eu du mal à développer sur la console, causant retards dans
les développements et bugs dans les jeux. Mais le bout du tunnel
serait-il en vue ?
Citation: Nous étions quelque peu inquiets à propos de la grande complexité du développement sur PS3
[...]
Mais la puissance brute de la machine est vraiment impressionnante !
Jusqu'ici, monsieur Guay ne fait que confirmer ce que beaucoup de développeurs ont confié, mais le plus intéressant est à suivre.
En effet, après nombre de retards, et de jeux identiques, des fois même inférieurs à sa plateforme concurrente (ndlr: la Xbox360), il semblerait que les développeurs commencent enfin à maitriser la machine !
Citation: Nous nous sommes assurés que nous avions un groupe de programmeurs qui n'étaient pas terrifiés par la difficulté et qui avaient une grande expérience de la programmation sur consoles pour travailler sur le projet PS3 de dunia (Le moteur graphique de Far Cry 2). A ce moment-là, nous ne savions pas à quoi nous attendre.
[...]
Une chose dont nous nous sommes aperçus assez vite au début de notre développement sur PS3, était que l'architecture matérielle de la machine collait parfaitement à certaines de nos décisions techniques. Nous avons été positivement surpris de l'efficacité avec laquelle les SPU du cell réalisaient certaines choses comme exécuter notre "simulation de végétation", nos animations ou bien notre système de physique. Il n'y avait besoin qu'un peu de recherche et de développement pour comprendre comment utiliser le système correctement, donc une fois que nous avons commencé à avoir des résultats nous nous sommes rendus compte que c'était une console vraiment très performante et que Far Cry 2 pourrait très bien tourner dessus.
Quand on vous disait que ce n'était que le commencement pour la Playstation 3.
Dominic Guay ajoute même que le Blu-Ray et le disque dur sont des éléments intéressants et très utiles, leur "rendant la vie plus facile" pour Far Cry 2 et ses environnements ouverts continuellement chargés (comprenez sans temps de chargement). Et toujours selon monsieur Guay, pour ce qui est de l'intelligence artificielle, la physique, "l'horaire dynamique" (cycle du jour et de la nuit), le monde ouvert, le système de météo dynamique, la végétation destructible, en bref toutes ces choses que les développeurs de Far Cry 2 ont mis en place pour le jeu, passent parfaitement sur PS3.
Voila qui laisse présager, si les développeurs commencent peu à peu à maitriser la bête, un avenir prometteur pour la console de Sony !
En tout cas c'est ce que pourraient laisser penser les propos
d'Ubisoft, éditeurs/développeurs de Far Cry 2. Confirmant encore une
fois que développer sur PS3 est une lourde tâche, et que des compromis
ont du être faits, mais que le début de la maitrise arrive enfin !
Voici les paroles de Dominic Guay, directeur technique de l'équipe de Far Cry 2 :
Voici les paroles de Dominic Guay, directeur technique de l'équipe de Far Cry 2 :
Citation: Nous étions quelque peu inquiets à propos de la grande complexité du développement sur PS3
[...]
Mais la puissance brute de la machine est vraiment impressionnante !
Jusqu'ici, monsieur Guay ne fait que confirmer ce que beaucoup de développeurs ont confié, mais le plus intéressant est à suivre.
En effet, après nombre de retards, et de jeux identiques, des fois même inférieurs à sa plateforme concurrente (ndlr: la Xbox360), il semblerait que les développeurs commencent enfin à maitriser la machine !
Citation: Nous nous sommes assurés que nous avions un groupe de programmeurs qui n'étaient pas terrifiés par la difficulté et qui avaient une grande expérience de la programmation sur consoles pour travailler sur le projet PS3 de dunia (Le moteur graphique de Far Cry 2). A ce moment-là, nous ne savions pas à quoi nous attendre.
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Une chose dont nous nous sommes aperçus assez vite au début de notre développement sur PS3, était que l'architecture matérielle de la machine collait parfaitement à certaines de nos décisions techniques. Nous avons été positivement surpris de l'efficacité avec laquelle les SPU du cell réalisaient certaines choses comme exécuter notre "simulation de végétation", nos animations ou bien notre système de physique. Il n'y avait besoin qu'un peu de recherche et de développement pour comprendre comment utiliser le système correctement, donc une fois que nous avons commencé à avoir des résultats nous nous sommes rendus compte que c'était une console vraiment très performante et que Far Cry 2 pourrait très bien tourner dessus.
Quand on vous disait que ce n'était que le commencement pour la Playstation 3.
Dominic Guay ajoute même que le Blu-Ray et le disque dur sont des éléments intéressants et très utiles, leur "rendant la vie plus facile" pour Far Cry 2 et ses environnements ouverts continuellement chargés (comprenez sans temps de chargement). Et toujours selon monsieur Guay, pour ce qui est de l'intelligence artificielle, la physique, "l'horaire dynamique" (cycle du jour et de la nuit), le monde ouvert, le système de météo dynamique, la végétation destructible, en bref toutes ces choses que les développeurs de Far Cry 2 ont mis en place pour le jeu, passent parfaitement sur PS3.
Voila qui laisse présager, si les développeurs commencent peu à peu à maitriser la bête, un avenir prometteur pour la console de Sony !