Les aventuriers des Terres Dévastées vont prochainement découvrir un nouveau défi de taille.
Disponible depuis novembre 2015, Fallout 4 fait toujours le bonheur des aventuriers, mais Bethesda Softworks compte proposer une nouvelle expérience de jeu très prochainement. Teasé en février et brièvement annoncé en mars, le nouveau mode Survie a été dévoilé en grande pompe cette semaine.
Pour revoir ce mode, le studio s'est concentré sur quatre points essentiels selon eux, à savoir la stratégie, l'exploration, la gestion et le roleplay. Les joueurs vont donc pouvoir mieux gérer leurs choix avant de se lancer dans un combat ou encore explorer davantage les lieux pour trouver des ressources vitales. Le jeu devient ainsi plus difficile, avec l'obligation de trouver un lit pour sauvegarder, l'impossibilité de voyager rapidement via le PipBoy et l'augmentation des dégâts (reçus ou infligés). La nouvelle aptitude Adrénaline octroie en effet un bonus augmentant les dégâts au fur et à mesure des victimes, jusqu'à 50 % à son niveau 10. Le joueur doit ainsi prendre des risques en attaquant parfois aveuglément, tout en sachant que le bonus diminue avec les heures de sommeil.
Autre point important du nouveau mode Survie, l'absence d'indication des ennemis sur la carte, à moins de les avoir repérés préalablement avec une lunette de reconnaissance. De plus, le joueur doit maintenant gérer la faim, la soif et la fatigue, obligeant l'aventurier à se nourrir, s'hydrater et se reposer régulièrement afin d'éviter des malus sur ses statistiques S.P.E.C.I.A.L.. Cependant, certaines ressources auparavant sans danger peuvent maintenant avoir des effets négatifs sur la santé du personnage. Ces malus se matérialisent par une diminution des PA et des PV, le niveau de fatigue s'affichant en rouge sur la jauge des PA, de la même manière que les radiations sur la barre de PV.
Si tout cela vous semble encore trop simple pour survivre dans les Terres Dévastées, Bethesda apporte quelques précisions sur tous ces points. Le type de lit sera ainsi important pour le repos, un vrai lit dans un camp étant plus reposant qu'un sac de couchage dans une grotte ou un tunnel. Soigner les maladies demandera des soins spéciaux, les remèdes étant toujours craftables, mais les Stimpacks ne guériront plus totalement. Les soins pour les radiations ont également un effet néfaste, comme l'ajout de fatigue ou l'augmentation des risques de tomber malade. Tous ces soins sont également plus lents à agir.
Concernant la charge maximale d'objets dans l'inventaire, celle-ci est réduite, les munitions et Stimpacks ont maintenant un poids et se déplacer avec un équipement trop chargé diminuera la santé et augmentera la fatigue. De même pour les compagnons, qui ne peuvent plus transporter autant d'objets qu'avant. Ces amis peuvent même tomber au combat, à moins de les soigner. Sinon, ils rentreront d'eux-mêmes à un abri. Et comme si cela n'était pas déjà assez difficile, les ennemis réapparaissent maintenant dans les lieux déjà explorés et nettoyés. Le butin réapparait quant à lui bien plus lentement.
Si vous possédez Fallout 4 sur PC, le nouveau mode Survie est déjà disponible en bêta. Pour y accéder, il suffit de faire un clic droit sur le jeu dans votre bibliothèque Steam, puis sur « Propriétés ». Il faut ensuite aller dans l'onglet « Bêtas » et sélectionner « beta - Survival Beta Update ». Sur PS4 et Xbox One, il va falloir être un peu plus patient, Bethesda Softworks n'ayant pas encore annoncé de date de lancement pour cette mise à jour.