Alors que Skype est sorti hier, il est déjà possible de contourner la limitation des appels en 3G avec les possibilités du jailbreak, ainsi que de le rendre plus stable.
Nous vous parlions hier de la sortie de Skype sur iPhone et de la limitation fixée conjointement par Apple et les opérateurs pour ne pas autoriser les appels via le réseau 3G mais seulement en WiFi.
Tout juste 24h après sa sortie, cette limitation de Skype est déjà contournée grâce à la communauté active autour du jailbreak. Voici les quelques manipulations qu'il vous faudra faire pour pouvoir téléphoner avec Skype en 3G.
Rappel : quel intérêt de téléphoner avec Skype en 3G plutôt qu'avec votre forfait opérateur normal ?
1/ Votre correspondant dispose d'un Mac ou d'un PC, vous pouvez l'appeler directement sur son Skype plutôt que sur son mobile, la communication sera alors totalement gratuite et illimitée
2/ Vous appelez un correspondant sur son mobile ou son fixe en France ou à l'étranger, vous pouvez utiliser des crédits SkypeOut qui vous permettent de passer vos communications moins chères qu'au tarif standard des opérateurs.
Vous avez été nombreux également à vous plaindre, à juste titre, de l'instabilité chronique de Skype qui a tendance à planter régulièrement et vous ramener sans sommation au SpringBoard, rendant parfois son utilisation plus que difficile. Cela est dû à un bug dans la version de Mobile Substrate. L'équipe de Mobile Substrate a donc proposé une nouvelle version qui corrige ce bug et rend donc Skype stable pour les utilisateurs d'iPhone.
Pour contourner la limitation des appels en 3G, des béta testeurs du firmware 3.0 ont remarqués que cette version du firmware ne disposait pas du bridage qui consiste à ne pouvoir passer des appels que par le réseau Wifi, ils pouvaient donc téléphoner en toute liberté avec leur réseau 3G mais seulement vers des iPhones ayant au moins le firmware 2.2.1.
Bien qu'il existe déjà un utilitaire nommé VoipOver3G censé rendre cette fonction possible, ce dernier ne permet pas de modifier le comportement de Skype et rends plusieurs autres applications instables.
Ce dont vous avez besoin pour réaliser cette opération :
- Un iPhone 3G jailbreaké (tuto de jailbreak ICI)
- Winterboard (tuto ICI)
- Installer la dernière version qui vient d'être mis à jour de Mobile Substrate disponible via Cydia
- Installer VoipOver3g disponible sur Cydia
- Installer Intelliscreen (version d'essai disponible sur Cydia, payante au bout de la période d'essai pour 9,99$)
Dans les options d'Intelliscreen, allez sur "Performance", cette partie permet de booster certaines applications au lancement mais provoque des bugs avec certaines autres que l'ont peut rectifier en activant un des boutons d'applications nommées en dessous.
Activez les fonctions "App Launch Boost" et "VoipOver3G" sur cet écran.
Redémarrer votre iPhone après ces manipulations. Vous pourrez alors relancer Skype et tester par vous même la fonction d'appel en 3G.