N'étant qu'une supposition, la dernière faille TIFF a fait parler d'elle, bougé l'underground naissant du monde PS3... Et pourtant ce n'était qu'un bon vieux FAKE !
Il est vrai que ça a rappelé un tas de souvenirs ! Une nopuvelle brèche s'ouvre vers un monde de liberté de création, de programmation... voire d'illégalité.
Ce sont ces thèmes qui sont ressorti de l'effervescence d'une telle news, au point que beaucoup ont tenté de reproduire le-dit "exploit".
Décevant certains, et en rassurant d'autre, voici l'explication de ce fake rapporté par Wolfi, membre du nos forums :
Citation d'un membre des forums Ps3news.com :
"La "faille" tiff ne sert a rien. Ne vous excitez pas.
J'ai testé cette "faille" avec un backup PS3 et ça NE MARCHE PAS. Ce qu'il semble se passer, c'est qu'il y a un thread que le XMB utilise pour lire les fichiers "media", quand ce thread tente de lire le fichier corrompu, il se bloque et boucle à l'infini (donc ca ne lira plus aucun media). Cela permet de démarrer le jeu, le logo PS3 apparait et la console essaye de lire le disque. Ca se bloque, parce que le thread de lecture media est lui-aussi bloqué. On change le disque, retire le memory stick. Le thread de lecture est alors libéré. La PS3 continue alors de lire le disque, exactement comme d'habitude, ce qui signifie qu'elle le vérifie. C'est un BUG intéressant, mais ce n'est pas une faille et ça ne permettra jamais de lire les "homebrews" ou les "backups" parce que ce que fait le bug reste inutile.
Et je voudrais aussi parler de cette partie du hacking "allez, on fout un fichier corrompu dans la PS3 et ça crash la pile". Ca ne MARCHE PAS. Tout cela parce que Sony est devenu intelligent. La PS3 utilise un espace mémoire différent pour ses programmes et sa pile. La pile ne peut pas executer de code, si elle le fait, la PS3 reboot. C'est controlé par la partie matérielle de la PS3, et non logicielle. Alors une attaque consistant à bidouiller la pile est totalement vouée à l'echec, car la PS3 est protégée contre ce genre de trucs.
On ne peut pas lancer de code en bidouillant la pile. Point barre.
La raison pour laquelle la "faille" tiff ne fait pas rebooter la PS3 c'est qu'elle ne bidouille meme pas la pile, elle exploite un bug du thread de lecture media du XMB qui bloque ce thread, qui attend une condition d'arrêt de boucle indéfiniment, ou quelque chose du genre.
Fin de l'histoire."
Voilà donc comment se termine l'épisode de la Faille TIFF ! Un véritable roman que l'underground PS3 !
Dans tous les cas, il ressort de toute cette histoire la question que beaucoup d'entre nous se pose : Faut-il ou non s'inquiéter de l'entrée de la PS3 dans l'underground du jeu vidéo, lorsqu'on voit l'empire qu'est devenu l'underground de la PSP ?