Il semblerait que la faille exploitée par JailbreakMe soit dangereuse.
L'administration fédérale allemande de sécurité informatique (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik) vient de révéler une faille de sécurité qui touche la majorité des appareils fonctionnant sous iOS. Celle-ci touche les fichiers au format PDF.
En effet, à l'aide de code malicieux, il est possible pour un pirate de s'introduire dans le système et de récupérer des informations capitales telles que les mots de passe, les SMS et mails, ou bien encore des données plus sensibles comme des coordonnées bancaires par exemple. Il est donc conseillé, en attendant un correctif, de ne naviguer que sur des sites de confiance afin d'éviter ce genre de désagrément.
Cette faille touche les iPhone 3GS et 4, les iPad de première et seconde génération, ainsi que tous les iPod touch jusqu'à la version 4.3.3. Autant dire la majorité des appareils actuellement sur le marché.
Mais ce n'est pas le plus fâcheux. Si cette faille permet aux pirates malintentionnés de récupérer des informations personnelles, il semblerait qu'elle soit aussi à l'origine de JailbreakMe, le dernier outil de Comex, permettant notamment le jailbreak de l'iPad 2. Autant dire que si c'est le cas, Apple ne tardera pas à corriger ce trou dans la sécurité de leurs appareils, rendant ainsi caduque la version 3.0 de JailbreakMe.
Afin d'éviter de devoir choisir le jour de la correction entre un appareil jailbreaké, mais risqué, et un appareil d'origine sans faille, il est possible de la corriger en installant PDF Patcher 2 depuis Cydia. Ce patch, réalisé par Comex lui-même permet d'éviter les désagréments liés à ce manque de sécurité.
Merci à Chmeuhmeuh pour l'information.