Faille de sécurité : 750 millions de cartes SIM dans le monde sensibles au piratage
par Kevin HattererUne faille de cryptage rend plusieurs millions de cartes SIM potentiellement vulnérables aux attaques des hackeurs.
Chaque téléphone a besoin d’une carte SIM et il serait logique de penser qu’une telle norme – qui est de plus universelle avec sept milliards de cartes actives dans le monde – serait à l’abri de toutes tentatives de détournement et de hack.
Malheureusement pour nous, utilisateurs, ce n’est pas le cas. Karsten Nohl, fondateur de la société Allemande Security Research Labs, a en effet trouvé une faille dans le cryptage de certaines cartes SIM, permettant d'obtenir la clé numérique à 56 bits de cette dernière. Cette faille donne la possibilité au hackeur d’écouter nos appels, envoyer des messages, faire des achats via mobile (NDLR : avec les terminaux compatibles NFC par exemple) et de voler toutes nos données personnelles.
D’après Nohl, tout cela peut se faire en deux minutes, à l’aide d’un simple ordinateur. Il tient tout de même à rassurer en précisant que cela concerne seulement les cartes SIM fonctionnant avec la norme Data Encryption Standard (DES) et que les utilisateurs avec une carte SIM sous la norme de cryptage Triple DES ne sont pas affectés.
Il estime tout de même à 750 millions le nombre de cartes SIM en danger.
Suite à cette découverte, la GSM Association a transmis aux opérateurs et aux fabricants de SIM qui utilisent la norme DES les informations de cet exploit afin de trouver un patch qui permettrait de combler cette faille.
Karsten Nohl a annoncé qu’il donnerait plus d’informations lors du BlackHat se déroulant à Las Vegas le 31 juillet prochain ainsi qu’à l’OHM hacking camp le 3 août.