Le firmware 4.0.1 n'apporte qu'une nouveauté esthétique ? Détrompez-vous.
Depuis hier, l'iOS 4.0.1 est disponible au téléchargement pour les iPhone 3G, 3GS et iPhone 4. Certaines personnes pensent que le changement est purement esthétique, mais se trompent. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'algorithme de calcul du signal a été revu, car mauvais depuis les débuts de l'iPhone.
• Puissance du signal GSM : introduction
Tout d'abord, rappelons quelques notions en terme de signal téléphonique. Le signal téléphonique est mesuré par une valeur négative appelée "décibel" (dBm). Un signal parfait s'exprime par la valeur de -51 dBm, alors qu'un décrochage réseau intervient à -121 dBm. Un appel ne peut se faire sans problème en dessous de -113 dBm.
• Le cas de l'iPhone
Jusqu'à hier, l'algorithme utilisé par l'iPhone était trop compressé à l'échelle des barres. Sur l'iOS 4.0, avoir cinq barres de réseau indiquait un signal compris entre -51 et -91 dBm. Ensuite, les barres descendaient trop vite. Une seule barre de réseau était encore au-dessus du seuil minimum de -113 dBm. Le signal n'était donc pas si faible que l'on pouvait le prétendre.
Algorithme utilisé avant l'iOS 4.0.1
• L'arrivée de l'iOS 4.0.1
Avec l'iOS 4.0.1, le signal est mieux équilibré entre les différentes barres de réseau. Un signal de cinq barres est maintenant compris entre -51 et -76 dBm. La valeur de -91 dBm, qui délimitait auparavant la cinquième barre, affichera désormais seulement 3 barres.
La grande différence est que le manque total de barre ne s'effectue plus à -113 dBm, mais descend jusqu'au réel manque total de réseau, qui est de -121 dBm. Avec un iPhone 4, si l'on perdait toutes ses barres de réseau, nous étions encore en mesure de passer un appel. Maintenant, l'iPhone 4 n'aura plus de barre seulement et seulement si l'iPhone n'est plus en mesure de se connecter au réseau téléphonique.
Algorithme utilisé à partir de l'iOS 4.0.1
• La puissance de l'iPhone 4
L'antenne de l'iPhone 4 n'a pas que des défauts et présente bien évidemment de nombreuses qualités, exprimées par ces quelques lignes suivantes.
Avant tout, il va de soi que l'iPhone 4 capte bien mieux qu'un iPhone 3GS ou encore qu'un iPhone 3G. L'antenne est plus robuste et le fait qu'elle soit externe à l'appareil accroit sa puissance : elle n'est pas isolée par une coque quelconque.
Mais aussi, comme peut le montrer cette image, l'iPhone 4 est l'un des rares téléphones encore capable de passer un appel avec un signal de -120 dBm, signal considéré comme inexistant.
• Pour conclure...
L'iOS 4.0.1 viendra équilibrer le signal réseau de vos appareils, vous ne pourrez plus croire que vous avez un signal parfait là où ce n'est pas le cas, mais c'est également la fin de la vision d'un signal médiocre là où il est plutôt bon.
Cependant, les problèmes réseaux de l'iPhone 4 ne sont pas logiciels, comme Steve Jobs l'a affirmé : si l'antenne externe de l'iPhone 4 permet d'être plus sensible au réseau et de mieux capter, la sensibilité ne va pas que dans le bon sens et l'antenne est ainsi peut-être trop sensible, notamment au toucher.
Nous en saurons plus lors de la conférence Apple de ce soir dédiée à l'iPhone 4, qui, pour rappel, se déroulera à 19h heure française (10h AM heure locale), et qui sera couverte par iPhoneGen.
Source : Anandtech
Commenter