EXCLU - CINEMA - Kingsglaive: Final Fantasy XV - Nous avons vu le film et ça claque (critique)
par Martial DucheminEnfin un vrai film Final Fantasy avec tout ce qu'il faut pour tenir en haleine. Kingsglaive: Final Fantasy XV charme sans grande difficulté.
Les films Final Fantasy n'ont jamais su s'ancrer dans les esprits. Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit n'avait rien de Fantasy, tandis que Final Fantasy VII: Advent Children avait su charmer les joueurs et les fans uniquement, puisque toutes les personnes extérieures au septième épisode avaient du mal à comprendre réellement ce qui se passait à l’écran. Square Enix a les cartes en mains pour proposer un tout nouveau long-métrage et introduire un tout nouvel univers afin de toucher tout type de spectateur, gamer ou non. Nous avons vu Kingsglaive: Final Fantasy XV dans une salle nippone, qu'en avons-nous pensé ?
Homérique, fantastique, grandiose, intrigant et spectaculaire.
Les premières minutes donnent le ton, le public reste accroché sur son siège et retient son souffle. Visuellement, c'est époustouflant. Des particules en tous genres flottant dans les airs, des expressions faciales saisissantes, la salle est ébahie par un réalisme poussé à l’extrême, les rétines pleurent de plaisir, pour faire simple, mesdames et messieurs, nous avons ici le plus beau film en images de synthèse jamais créé jusqu'à présent. La mise en scène a tout pour plaire, la caméra et la musique, avec des notes très mélodieuses, douces et épiques, s'adaptent en fonction de l'action afin de nous plonger dans cet univers comme il se doit. C'est un pur régal.
Politique... Trahison... Pouvoir... Créatures légendaires... Un royaume menacé... Le monde en danger... Qui est qui ? Qui veut la peau de qui ? Qui veut la peau de l'autre ? Plusieurs interrogations se posent, pas de panique, Kingsglaive: Final Fantasy XV imbrique ce nouvel univers avec brio dans nos cervelles. Le long-métrage est plutôt bien rythmé, chaque personnage est présenté, chaque partie du royaume est détaillée. Nyx, le héros, est l'incarnation même du mot charisme, et impose son héroïsme à l'image pour envoûter. En d'autres termes, tout le monde s'y retrouve, tout le monde est surpris par les quelques retournements de situation, tout le monde n'a qu'une envie en sortant de la salle, connaître la suite des évènements.
Pari enfin réussi pour Square Enix puisque ce Kingsglaive: Final Fantasy XV est un film, un vrai, avec une intrigue, un scénario sympathique et use de tous les codes de la franchise Final Fantasy (armes, bestiaire, magies, invocations, etc.) pour émerveiller en un claquement de doigts. Il est une sorte de préambule bien agencé qui, en plus de fasciner, pousse le spectateur à devenir joueur afin d'en savoir un peu plus sur toute cette nouvelle histoire captivante. Si nous devions résumer le tout en quelques mots ? Homérique, fantastique, grandiose, intrigant et spectaculaire.
Note : 4 étoiles sur 5.