Malgré les atouts mis en avant par Microsoft concernant sa Xbox One X, la console la plus puissante du moment semble ne pas attirer autant les joueurs que la PlayStation 4 Pro et la Switch.
Si la Xbox One est indéniablement une machine surpuissante, présentée comme la console de jeu la plus puissante de l'histoire, il semblerait que l'argument principal de Microsoft ne suffise pas à séduire les joueurs. Présentée comme une machine premium, la console de Microsoft n'a pas réellement réussi à étonner autant les joueurs que prévu, qui considèrent ainsi que la puissance disponible n'est pas employée à bon escient.
À en croire l'étude menée par Idealo sur les consoles les plus demandées au premier semestre 2018 sur sa plateforme (selon les chiffres des recherches effectuées sur son site), c'est systématiquement la PlayStation 4 Pro qui s'est imposée chaque mois, rassemblant à chaque fois plus de 24 % des recherches.
Juste derrière, c'est la Switch qui semble la plus populaire et qui talonne véritablement la PS4 Pro, devant la PS4 Slim qui boucle le trio de tête. La PlayStation 4 standard se positionne à la quatrième place, devant la Xbox One S, suivie de la NVIDIA Shield, la Nintendo New 2DS et enfin de la Xbox One X qui termine dernière.
Des résultats qui démontrent s'il le fallait que ce sont avant tout les jeux qui font le succès d'une console. Nintendo l'a bien compris et a accéléré les sorties pour sa Switch qui ne rivalise pas avec les plateformes de Mister S. et de la firme de Redmond en termes de puissance, mais qui mise sur d'autres atouts, notamment la mobilité et un gameplay différent.
Microsoft a sans doute compris un peu tard qu'il était vital pour sa plateforme de disposer d'exclusivités. La marque a annoncé il y a quelques mois investir lourdement dans les studios de développement pour s'offrir des titres exclusifs. Reste à savoir s'il n'est pas trop tard pour certains joueurs.