#ETUDE - USA : pourquoi les joueurs préfèrent la PS4 à la Xbox One ?
par Maxime ClaudelNielsen a révélé les raisons pour lesquelles les Américains achètent la PS4 et la Xbox One. Cela permet de savoir pourquoi ils préfèrent la console japonaise.
Nielsen a publié une nouvelle étude sur le marché du jeu vidéo aux États-Unis et elle s'intéresse aux comportements d'achat des joueurs. Pourquoi préférent-ils la PlayStation 4 à la Xbox One ? Cette réponse, nous la trouvons dans les résultats et il est intéressant de constater que la raison principale est avant tout technique. Explications.
La Xbox 360 avait pris pour habitude de dominer la PlayStation 3 sur ses terres, chose que la Xbox One n'a réussi à faire que deux mois en 2014 (en novembre et décembre, grâce à une baisse de prix). Sur la génération actuelle, donc, nous constatons une inversion de la tendance et elle s'explique, premièrement, par une donnée simple : la PS4 offre une meilleure résolution que la Xbox One. C'est le critère principal d'achat de la console japonaise, pour les consommateurs âgés de 13 ans et plus. Ils craquent également pour son lecteur Blu-ray, sa ludothèque et la puissance de son processeur. Il y a aussi la donnée, "c'est ce que la famille veut".
Du côté de sa rivale américaine, les Américains la plébiscitent pour sa marque, ce qui est, en matière de marketing, une excellente chose (l'image est bien installée). Les fonctionnalités innovantes, la puissance du processeur, les contenus exclusifs et le "facteur fun" viennent ensuite.
En parallèle, Nielsen a dévoilé quelques statistiques intéressantes :
- 59 % des possesseurs de PS4 avaient une Xbox 360 ;
- 43 % des possesseurs de Xbox One avaient une PS3 ;
- Il y a plus de possesseurs de Xbox One qui n'avaient ni PS3 ni Xbox 360.