Une première en 14 ans !
L’Entertainment Software Rating Board, ou ESRB, est l'organisme qui régule les jeux vidéos aux États-Unis et au Canada, l'équivalent du PEGI en France. Ses logos ornent toutes les boîtes de jeux pour indiquer l'âge minimum requis, grâce à six échelles d'âge.
La raison de ce changement est essentiellement la montée des jeux mobiles. En effet, de plus en plus de joueurs utilisent leurs téléphones portables pour s'adonner à leur loisir favori, et l'organisme a voulu remanier ses logos pour une clarté de lecture plus efficace sur les écrans de mobiles. La présidente Patricia Vance s'est exprimée à ce sujet :
Comme notre classification est de plus en plus utilisée dans l'environnement digital, nous avons reconnu la nécessité de la changer et de la rendre plus claire, surtout pour les petits écrans comme ceux des téléphones. Donc, par exemple, nous avons enlevé le petit "Content Rated By" pour rendre le logo plus visible, sans pour autant perdre sa signification.
En plus de cette petite disparition, chaque catégorie de logo (Everyone, Teen...) est désormais en noir sur blanc au lieu du blanc sur noir. Le ®, signifiant Registered Mark, a quant à lui voyagé du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Aussi subtils que ces changements puissent paraître, ils devraient faciliter la lecture sur les petits écrans, sans que les utilisateurs ne soient perdus. Patricia Vance affirme en effet que les logos n'ont pas radicalement changé, à cause de leur reconnaissance grandissante.
Ce sont des symboles familiers que les parents commencent enfin à comprendre et à suivre.
Si de nombreux magasins en ligne ont volontairement adopté les logos de l'ESRB depuis 2011, les géants Google Play et Apple App Store utilisent toujours leurs propres systèmes de classification.