Une trace d'histoire pourrait rester en magasin.
Lors de la rénovation d'un Apple Store en Espagne, les ouvriers ont mis à jour des vestiges vieux de six siècles déjà. Le bâtiment, anciennement le Paris Hotel, sis au numéro 1 Puerta del Sol, à Madrid, se place donc juste au-dessus des murs d'enceinte de ce qui était au XVe siècle l'hopital San Andrés, servant à traiter les victime de la peste, avant de changer de nom pour Buen Suceso (Bonne Fortune) en 1612 et d'être détruit en 1854.
L'idée fut d'abord de remplacer le sol de la boutique par du verre afin de laisser à quiconque le souhaitait de voir les ruines de l'édifice. Finalement, le projet a été abandonné en raison du « manque d'intérêt du point de vue visuel ». Il a toutefois été demandé à ce que le plancher soit modifié, afin d'y tracer symboliquement le contour de ces murs.
Dans l'absolu, cette découverte n'est pas une grande surprise comme l'indique Jaime Ignacio Muñoz du Partie Populaire. « Le bâtiment est placé sur un site historique et est protégé comme un domaine d'intérêt public culturel. Toute action sur le terrain doit avoir l'approbation du ministère du Patrimoine. » rappelle-t-il.
Une partie d'Histoire continuera donc d'exister sous les 6000 m² du magasin, laissant les pierres du XVe siècle reposer sous les objets parmi les plus high-tech du XXIe siècle.
Merci à Bob d'avoir signalé l'information.