Enfin un jeu où il est possible de taper sur Internet Explorer.
Après plus de 12 ans de service, le système d'exploitation emblématique de Microsoft, Windows XP, n'est officiellement plus supporté (à part dans quelques pays). Lentement, mais sûrement, les entreprises migrent donc vers Windows 7 ou 8 pour les plus courageuses.
Aujourd'hui, Microsoft vient de proposer un mini-jeu pour navigateur sur cette page. Adoptant un ton décalé, Escape from XP se veut comme un Metal Slug-like dans un univers qui fourmille de références à l'OS. Le joueur est en effet assailli par les icônes emblématiques d'XP (IE, Corbeille, Poste de Travail), le trombone est aperçu en arrière-plan, en train de semer mort et destruction (comme à son habitude), et le relief est fait de fenêtres. La mission du courageux développeur sera de réduire les icônes en bouillie pour faire son chemin vers le bouton d'autodestruction et, par ce biais, accorder à XP le repos éternel.
WASD (sur les claviers QWERTY) ou ZQSD (AZERTY) permettent de bouger le personnage dans l'espace et les touches directionnelles (haut, bas, droite, gauche) servent à tirer dans une direction donnée.
À l'origine, le site en question montrait les possibilités de virtualisation des dernières versions d'IE, nouveautés auxquelles XP n'offrait aucun accès, vu que celui-ci était limité au très ancien IE6.
Ce mini-jeu s'inscrit dans la campagne marketing de Microsoft pour décider les utilisateurs, et surtout les entreprises, à migrer d'XP vers un système d'exploitation plus récent. Le constructeur avait également communiqué, à l'intérieur de Windows XP (via un pop-up au démarrage) et sur ses nombreux sites, de l'arrêt prochain de la prise en charge d'XP. Pour rappel, l'abandon du support est effectif depuis le 8 avril dernier.
En tout cas, le résultat est sympathique. Pourquoi ne pas s'y essayer ?