Epic Games Store : des développeurs de jeux exclusifs harcelés, Epic monte au créneau
par Auxance M.Epic Games n'apprécie pas du tout que des développeurs ayant fait le choix de proposer des jeux exclusifs à la plateforme soient la cible d'intimidations et harcèlement.
Maintenant qu'Epic Games Store est devenu un sérieux concurrent de Steam, deux communautés de joueurs se sont créées. Il y a ceux qui défendent l'EGS, sa politique de soutien aux développeurs en leur donnant 88 % des revenus générés par la vente de leur produit via la plateforme et les partenariats d'exclusivité, et ceux qui n'aiment pas les méthodes agressives d'Epic Games et préfèrent les fonctionnalités de Steam.
Certains joueurs se montrent ainsi très agressifs envers les petits et gros studios qui ont décidé de proposer leur jeu en exclusivité (souvent temporaire) sur l'Epic Games Store, n'hésitant pas à les harceler ou à les dénigrer avec des fakes. Ce fut notamment le cas lors de l'annonce du partenariat avec Rebecca Cordingley pour Ooblets, une expérience toute mignonne qui a déjà une petite communauté de fans. Lassé de la réaction des gamers, Epic Games a tenu à les recadrer dans un communiqué.
Crédit PSN pour Fortnite - 1 000 V-Bucks 10 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 10€.Chez Epic Games, nous avons souvent partagé nos visions sur l'industrie du jeu vidéo et les entreprises qui la forment, et nous supportons le droit de l'entière communauté de parler et critiquer librement ces sujets, y compris ceux qui concernent Epic, nos produits et notre boutique. Quand chacun partage sérieusement ses opinions, les meilleures idées finissent par ressortir.
L'annonce [du partenariat] d'Ooblets a mis en évidence une tendance inquiétante qui se développe et rabaisse les échanges publics sains, à savoir la création délibérée et coordonnée, et le partage de fausses informations, avec de fausses images, vidéos et analyses techniques, accompagnées par du harcèlement de nos partenaires, la diffusion de discours haineux, et l'intimidation de ceux ayant des avis opposés.
Epic collabore avec de nombreux développeurs et d'autres partenaires pour construire ce que nous pensons être un écosystème futur plus compétitif et sain avec plusieurs boutiques. Nous restons pleinement engagés et nous soutiendrons fermement nos partenaires tout au long de ce défi. Un grand merci à tous qui continuent de promouvoir et de batailler pour des discussions saines justes sur le secteur du jeu vidéo et se dressent contre toutes ces formes d'abus.
Vous l'aurez compris, si la guerre commerciale entre l'Epic Games Store et Steam est bien déclarée, Epic veut qu'elle soit juste, et non aux dépens de la sérénité des développeurs.