Epic Games conseille aux studios japonais de ne pas abandonner le multijoueur
par Maxime ClaudelQuand Cliff Bleszinski parle de Vanquish et Shadows of the Damned...
Comme l'ensemble de ses pairs, Cliff Bleszinski est un gamer avant d'être un développeur. De ce fait, il a joué à beaucoup de titres et dispose de suffisamment de recul pour parler de tel ou tel marché. Et selon lui, les studios japonais ont tendance à trop mettre de côté l'aspect multijoueur, plus ou moins indispensable à ses yeux quand il est possible de l'inclure.
Pour illustrer son argumentaire, le design director de chez Epic Games (Gears of War) prend les exemples de Shadows of the Damned (Grasshopper Manufacture) et Vanquish (Platinum Games). Ces deux expériences sont excellentes en solo, mais elles auraient mérité une approche à plusieurs : un mode coopératif pour le titre de Suda 51, des sessions online explosives pour le TPS nerveux.
Voici mon conseil pour le Japon, dans un marché basé sur le disque, vous ne pouvez pas ignorer le multijoueur. Je ne suis pas en train de dire qu'il en faut dans tous les jeux.
Sur Shadows of the Damned :
C'est un jeu réellement fou avec un gameplay fun, mais il n'y avait pas de coopératif. Je ne parle pas forcément d'affrontements, il y a tellement de manière de faire interagir un joueur avec un ou plusieurs autres joueurs.
Sur Vanquish :
Et si vous faites un TPS... le fait que Vanquish ne propose pas de multijoueur est un crime. La licence est bonne, dans la mesure où elle fait occidentale, et le gameplay et l'ambiance étaient bien... J'ai souvent dit que si Gears of War était le train de WildWildWest, alors Vanquish serait un TGV, avec beaucoup de style. Il n'y a aucune raison pour que n'y joue pas en arènes avec d'autres joueurs, en profitant des glissades et des grands sauts dans les airs.