Epic Games agrandit son empire en achetant ArtStation, la plateforme référence des artistes numériques
par Auxance M.Une entreprise de plus rejoint le giron d'Epic Games. Le géant du jeu vidéo connu pour l'Unreal Engine et Fortnite vient d'annoncer l'acquisition de la célèbre plateforme ArtStation et du Marketplace qui va avec.
SuperAwesome, Capturing Reality, Tonic Games Group... Epic Games a encore réalisé de nombreuses acquisitions ces derniers mois, et il ne va pas s'arrêter là. Après tout, s'il a encore levé un milliard de dollars auprès de ses partenaires financiers, c'est pour continuer à élargir son empire.
L'entreprise de Tim Sweeney vient en effet d'officialiser l'acquisition d'ArtStation, le réseau dédié aux artistes du milieu du divertissement. Qu'ils soient spécialistes des concept arts, de la musique, des effets sonores, des animations ou plus encore, de très nombreux professionnels du secteur utilisent cette plateforme pour partager leurs créations via des portfolios, trouver ou chercher un emploi, ou même vendre des prestations et des produits en tout genre, le plus souvent au format numérique.
ArtStation continuera à œuvrer de façon indépendante, mais s'appuiera désormais davantage sur l'Unreal Engine grâce à des outils de création et des ressources supplémentaires. Epic s'engage aussi à faire baisser les frais sur les transactions de l'ArtStation Marketplace, passant de 30 à 12 % comme sur l'Epic Games Store, et à rendre les cours d'ArtStation Learning gratuits d'ici fin 2021.
« Nous sommes ravis qu'ArtStation rejoigne Epic alors que nous travaillons pour accélérer le développement et la croissance de la communauté des créateurs dans le monde entier », a déclaré Marc Petit, vice-président et directeur général d'Unreal Engine. « L'équipe de direction d'ArtStation apporte des talents extraordinaires et une expérience sans précédent dans le soutien d'une communauté et d'un écosystème de créateurs dynamiques. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour fournir aux créateurs un accès à encore plus de ressources et d'outils, leur permettant ainsi de faire de leur mieux. »
« Au cours des sept dernières années, nous avons travaillé dur pour permettre aux créateurs de présenter leur travail, de se connecter aux opportunités et de gagner leur vie en faisant ce qu'ils aiment », a déclaré Leonard Teo, PDG et cofondateur d'ArtStation. « Avec Epic, nous serons en mesure de faire avancer cette mission et de redonner à la communauté d'une manière que nous n'avons pas pu faire par nous-mêmes, tout en conservant le nom et l'esprit ArtStation. »
« Nous sommes ravis de ce prochain chapitre de l'aventure ArtStation », a déclaré Kevin Strike, COO et cofondateur d'ArtStation. « ArtStation est devenu l'un des plus grands sites de création sur Internet et est devenu la vitrine incontournable de notre industrie. Avec Epic, nous serons en mesure d'accélérer la croissance d'ArtStation et d'aider la communauté créative d'une manière que nous ne pouvions imaginer auparavant. »
Le montant du rachat n'a pas été divulgué à cette heure. Dans tous les cas, avec un tel partenaire, ArtStation a clairement un bel avenir devant lui.