Au travers des rêves et fantasmes des internautes, l'iPhone 4 reçoit tous les jours un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités.
Depuis l'Antennagate, beaucoup ont pensé qu'Apple plierait sous la pression et modifierait le design de son iPhone 4 pour supprimer l'antenne externe en la réintégrant dans l'appareil par exemple. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une information dite plus ou moins fiable confirme qu'un nouvel iPhone 4 serait en préparation.
Il semble pourtant que du côté d'Apple tout soit assez clair puisque depuis la conférence de presse sur ce sujet, Steve Jobs a apporté la solution de l'offre d'un bumper gratuit à tout possesseur d'iPhone 4 pour résoudre les problèmes de réception constatés. Depuis il n'y a plus aucune communication sur ce sujet de la part d'Apple, preuve s'il en est que de leur côté, le problème a été réglé.
Imaginer ; alors qu'Apple fait des ventes records avec son iPhone 4, qu'il a de gros problèmes de fourniture mondiale du fait d'un manque de capacité de production, qu'il investit dans ses fournisseurs pour faire développer de nouvelles chaines ; qu'il va tout arrêter pour repartir à zéro avec un nouveau modèle, est une utopie de fan qui n'ira jamais beaucoup plus loin que ça.
Toujours est-il que la rumeur continue de courir, et qu'elle s'est cette fois accrochée à une autre, beaucoup ,plus vraisemblable, d'un iPhone avec puce CDMA spéciale pour le marché nord-américain et qui serait lancé par l'opérateur Verizon début 2011 (voir notre news sur ce sujet ICI).
Le monopole d'ATT étant malmené, plus les problèmes techniques nombreux d'engorgement du réseau de l'opérateur, il est vraisemblable qu'Apple va ouvrir son appareil à un plus gros opérateur qui sera Verizon. Mais ce dernier n'ayant aucun réseau 3G, il faudra donc adapter l'iPhone et l'équiper d'une puce à la norme américaine CDMA. En terme de ligne de production, le changement est mineur, c'est une soudure pour une autre, et cela ne perturbe quasiment en rien les chaines actuelles chez Foxconn en Chine.
Mais revenons aux rêves et rumeurs qui agitent le web, puisqu'avec cet iPhone 4 modifié, certains y verraient également des projets de design nouveau comme expliqué dans le schéma ci-dessous :
Ainsi nous aurions droit à :
- Un écran plus grand, ce qui est très improbable, car cela remet totalement en cause la conception de l'appareil à tous les niveaux (carte mère, boitier, contour,...)
- Une antenne interne, qu'il sera difficile de placer compte tenu de l'intérieur déjà très chargé, et donc dans ce cas une remise en cause totale de l'appareil à nouveau
- Un processeur plus puissant, qui peut être réalisé assez simplement par Apple s'il modifie sa puce A4, mais cela implique une plus grande consommation d'énergie et donc une remise en cause des capacités de la batterie actuelle
Il est donc probable que nous ayons une annonce prochaine sur un iPhone CDMA, mais très peu plausible qu'il soit modifié. Wait and see.
Source : image sur dvice.com