Malgré un grand nombre de brevets déposés, nous sommes habitués à ce qu'Apple ne donne naissance qu'à une infime partie d'entre eux. Malgré tout, la liste des brevets s'agrandit encore.
Cela fait maintenant quelque temps qu'Apple brevète la plupart de ses inventions, la majorité du temps à juste titre. Mais cette fois-ci, ils publient non pas un mais cinq brevets, chacun ayant sa fonction et son intérêt uniques. Les voici en images :
I- Un stylet pour nos iPhone
Cela fait maintenant quelques années que nous attendons le premier stylet officiel, qui n'a toujours pas vu le jour. Cependant, ce brevet redonne une certaine chance à une prochaine sortie d'un tel outil.
En y réfléchissant un peu, ce stylet pourrait être d'une grande utilité sur une certaine tablette. En allant de découvertes en suppositions, nous finissons quelque peu par cerner l'objet que présentera Steve Jobs ce 27 janvier.
II- Le Smart Home Power Panel
Heureux possesseurs d'iPhone, vous ne le savez que trop bien : la durée de la batterie est vraiment une source de conflits entre Apple et ses utilisateurs. Cependant, la firme travaille activement à son amélioration et a breveté, il y a quelques jours, un de ses projets.
L'application fonctionnera de manière analogue à un classique "Gestionnaire des tâches" pour ordinateur. En effet, nous pourrons facilement savoir quels sont les processus en cours d'exécution, et quelle partie de la RAM ils utilisent. Il sera désormais possible de déterminer quels sont les applications et programmes les plus gourmands, directement depuis un iPhone non-jailbreaké (SBSettings le faisant déjà).
L'utilisateur pourra aussi désigner un seuil maximum de ressources pour une application en particulier, et assigner des priorités aux programmes qu'il veut faire fonctionner plus rapidement.
Tout ceci a pour but de réduire au maximum les dépenses énergétiques de l'appareil, dans le but de prolonger la durée de vie de la batterie.
III- Le Mood-Sensing
Après un brevet intéressant sur l'économie de la batterie, la firme de Cupertino s'attaque au moral des utilisateurs. Vous ne rêvez pas, votre iPhone arrivera désormais à ressentir votre humeur rien que par la force de votre toucher de l'écran, ou selon la vitesse de déverrouillage du lockscreen par exemple. L'iPhone nous proposera donc des musiques, des photos ou autres, adaptées à la situation.
Une fois votre humeur reconnue par l'appareil, celui-ci vous proposera différents registres directement liés à la situation, mais aussi complétement différents, dans le but de vous faire changer d'humeur.
Par exemple, vous rentrez chez vous après un entretien d'embauche complètement raté ; vous allumez votre iPhone ; celui-ci pourra alors très bien vous proposer des musiques gaies et entrainantes pour vous rendre le sourire.
Nous pouvons donc remarquer une grosse ressemblance avec l'utilitaire Genius, déjà disponible sur nos appareils préférés.
IV- Un nouveau contrôle tactile ?
Encore un nouveau brevet d'Apple montrerait une application du tactile différente de ce que nous avons jusque-là expérimenté. Leur téléphone serait désormais tactile aussi sur le bord de l'appareil, et non plus seulement l'écran.
D'après eux, cette méthode permettrait une meilleure prise en main de notre portable grâce à des boutons de contrôles incorporés dans la surface de contact. Cependant, l'utilisation des côtés tactiles serait assez maladroite dans certaines situations, notamment lorsqu'on saisit l'appareil dans la main, ce qui activerait des boutons.
Ce brevet a donc encore moins de chance que les autres de voir le jour sur nos iPhone. Nous pouvons cependant noter qu'Apple n'est pas en manque d'imagination, et est même loin de l'être.
V- Ajouter des contacts au Springboard
Toujours soucieux de nous faciliter la vie, Apple a maintenant vu ce brevet déposé le 9 juillet 2008, et fraîchement validé hier. Celui-ci consiste en une simple opération permettant d'ajouter les contacts de notre choix sur l'écran d'accueil.
Cette icône supplémentaire, qui viendrait se loger sur votre Springboard, représenterait la photo de votre contact. L'ingéniosité vient du fait que les opérations à effectuer pour appeler le contact en question, ou simplement lui envoyer un mail ou un SMS, seraient considérablement raccourcies. Plus besoin de passer par l'application officielle qui mettra du temps à charger et à trouver votre ami.
Un brevet d'Apple minime, mais qui pourrait bien aider dans la vie de tous les jours.
Le sujet général qui ressort de toutes ces idées semble vraiment être le dynamisme et la rapidité. Espérons que nous en verrons autant lors de la prochaine keynote !
Comptez en tout cas sur iPhoneGen pour vous tenir au courant.
Sources : MacRumors
Commenter