Récemment, Apple a supprimé de son Appstore une application servant à connaitre le taux d'émission radio de l'iPhone. Ces émissions sont-elles dangereuses ? Pour en savoir plus
L'application Tawkon a récemment été supprimée de l'Appstore... Motif : "créerait une confusion avec les propriétaires de l'iPhone dans une perspective de faciliter l'utilisation". Cette explication, quelque peu ambiguë, cacherait-elle une volonté d'Apple de vouloir cacher à ses utilisateurs l'intensité des émissions radio de son smartphone ? Rien ne permet de l'affirmer mais on peut toujours s'interroger à ce sujet. En tout cas, les créateurs de Tawkon espère qu'Apple reviendra sur sa décision... Si c'est le cas, cette application sera disponible sur l'Appstore pour un prix allant de 5 à 10$.
L'application permettait aux utilisateurs de connaitre, en temps réel, les émissions radio de l'iPhone. Une jauge était même disponible, allant du vert au rouge, et informant l'utilisateur par une vibration si le taux maximal (rouge) était atteint. Tawkon utilisait une bonne partie des technologies de l'iPhone : la boussole, l'accéléromètre, le capteur de proximité et le GPS. Grâce à toutes ces informations l'application était capable de connaitre votre vitesse de déplacement, l'emplacement de l'antenne relais, la météo, le relief et l'inclinaison de l'antenne par apport à votre appareil. C'est grâce à tout cela que Tawkon pouvait calculer les taux d'émission de l'iPhone ainsi que le taux théorique d'ondes radios que votre corps recevait de l'appareil.
Il y a actuellement un grand débat sur la dangerosité des ondes radios émises par les nouvelles technologies telles que les smartphones. De récentes études semblent indiquer qu'il a peu de chances que ces derniers donnent le cancer même s'il y a tout de même des "chances" de tumeur bénigne du nerf auditif. Bien que les smartphones n'émettent aucune onde ionisante (qui figurent parmi les plus dangereuses) et que le reste des ondes émises sont bien inférieures à celles d'un micro-ondes, les études ne sont pas terminées et le débat fait rage, un risque n'est donc pas écarté. Des pays ont donc exigé des limitations d'émissions d'ondes radios depuis les téléphones portables.
Un taux d'absorption spécifique (SAR), en gros, une mesure des ondes radios absorbées par le corps (en watts / kilogrammes) a été adoptée. Les Etat-Unis ont une SAR limite de 1.6 Watts aux kilogrammes. L'iphone 3G en emmétrait en moyenne 1.38 W /kg alors que le 3Gs n'en emmétrait plus que 0.79 W /kg. Néanmoins ce n'est qu'une moyenne, le taux d'absorption varie en effet énormément en fonction du relief, de la météo, de votre distance avec l'antenne relais et même avec le positionnement et l'orientation de votre iPhone prêt de votre oreille.
En conclusion le débat reste ouvert et rien n'est encore prouvé même si des inquiétudes commencent à émerger au sujet des émissions radios de l'iPhone et de la plupart des téléphones portables. Malgré la suppression, plutôt décevante, de Tawkon, il n'y a donc actuellement pas de risque certain provenant de l'iPhone, vous pouvez donc continuer à tranquillement l'utiliser sans pour autant en abuser car le doute persiste.
Source : ModMyI
Commenter