Embracer Group : le géant suédois rachète encore 3 studios dont Demiurge, l'empire s'étend
par Auxance M.3 nouvelles équipes s'ajoutent à la longue liste des studios acquis par Embracer. Ils rejoignent la division Saber Interactive dès maintenant.
Tiens, cela faisait bien au moins 2 semaines qu'Embracer Group n'avait pas annoncé le rachat d'entreprises. Le groupe suédois ne change pas ses bonnes habitudes et vient d'annoncer l'acquisition de 3 nouvelles sociétés, moins importantes que celles de la dernière vague, qui rejoignent le giron de sa division Saber Interactive.
Parmi les heureux élus, il y a Demiurge Studios, basé à Cambridge dans le Massachusetts depuis 2002. Racheté par SEGA en 2015 pour se spécialiser dans les free-to-play pour mobiles, il a auparavant aidé sur des projets de la trempe de Green Day: Rock Band, BioShock, Medal of Honor Airborne ou même Borderlands.
« Demiurge est l'un des studios de développement les plus respectés au monde. Leur expertise est sans parallèle et leur réputation pour s'attaquer aux tâches techniques les plus difficiles en fait un choix parfait pour le plan de Saber visant à étendre considérablement son activité de travail à la carte », a déclaré Matt Karch, cofondateur et PDG de Sabre Interactive.
« Notre recherche d'un partenaire qui nous donnerait la liberté et la confiance nécessaires pour développer notre entreprise nous a conduits à ce jour. Demiurge s'intègre parfaitement dans l'écosystème Saber/Embracer et nous avons des plans pour une croissance immédiate et rapide dans le cadre de l'entreprise », a déclaré Kurt Reiner, PDG de Demiurge Studios.
Fractured Byte a aussi été avalé, malgré son pédigrée bien plus maigre. Le jeune studio installé à Tallin et en Ukraine depuis 2018 s'est spécialisé dans les expériences indés et les portages : nous lui devons notamment la version Switch de Brothers: A Tale of Two Sons. Il aidera donc Saber dans le développement de certains de ses projets.
« Fractured Byte est un studio impressionnant qui a réalisé un travail fantastique sur des IP de classe mondiale au cours de sa relativement courte histoire. Nous sommes ravis de les amener à collaborer étroitement ensemble pour aller de l'avant », déclare Andrey Iones, COO et cofondateur de Saber Interactive.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec Saber pour renforcer notre relation existante. Nous sommes impatients de développer le studio avec Saber et Embracer et de continuer à créer d'excellents jeux », a déclaré le cofondateur et PDG de Fractured Byte.
Enfin, la dernière équipe sous le feu des projecteurs aujourd'hui est celle de SmartPhone Labs, qui exerce depuis Veliky Novgorod en Russie. Elle a des connaissances en développement sur mobiles, PC, consoles et VR, et a par exemple aidé au portage de MudRunner sur smartphones et de World War Z sur Switch, d'où sa bonne entente avec Saber.
« Nous travaillons avec SPL depuis longtemps et nous sommes ravis de les intégrer à la famille Embracer. Cette acquisition ajoutera des capacités de talent, de développement et de test à notre organisation et ajoutera de la valeur à nos projets de développement internes », a déclaré Andrey Iones, COO et cofondateur de Sabre Interactive.
« Nous sommes ravis que SPL s'associe à l'équipe de classe mondiale de Saber. Saber est notre partenaire depuis longtemps et nous partageons vraiment leurs valeurs. J'ai hâte de continuer à travailler avec l'équipe de Saber sur de nouveaux projets passionnants dans le futur », déclare Artem Kharitonov, cofondateur et PDG de SPL.
Vous pouvez d'ailleurs vous procurer la version Switch de World War Z pour 39,99 € sur Amazon.fr.