Embracer Group : et 8 acquisitions de plus pour le géant européen, dont 3D Realms et Digixart !
par Alexandre S.Embracer poursuit son petit marché en ajoutant à son panier tout un tas de petites compagnies.
C'est devenu une routine, Embracer Group ajoute chaque trimestre de nouvelles acquisitions à son tableau de chasse. Après une fusion avec Gearbox en début d'année ou encore le rachat de quatre studios en mai, nous apprenons cette fois que ce ne sont pas moins de 8 compagnies qui vont intégrer ce géant de l'industrie vidéoludique, placés sous la supervision des différents groupes opératifs.
Les deux qui nous sautent de suite aux yeux, ce sont bien sûr 3D Realms, à l'origine de la licence Duke Nukem et qui s'est bien diversifié, et le studio français DigixArt, qui travaille actuellement sur Road 96 (en précommande à 35 € sur Amazon). Du reste, voici un résumé des acquisitions :
Coffee Stain Studios
- Easy Trigger : acquisition à 100 % des parts du studio ayant développé Huntdown dans le but de continuer à développer la licence et booster le développement de titres first party inédits indépendants.
- Ghost Ship Games : acquisition des 70 % du studio pour monter à 100 %, connu pour divers jeux indé. Il restera indépendant et sera supporté dans ces futurs projets.
Embracer Group
- CrazyLabs : acquisition à 100 % des parts de ce studio israélien connu pour Super Stylist sur mobiles et l'édition de titres hyper casuals. La fusion est sujette à approbation et devrait s'achever au deuxième trimestre de l'année fiscale d'Embracer.
- Grimfrost : acquisition de 70 % de la société auprès de Varyag Group AB, qui est spécialisée dans l'e-commerce et la vente de produits de haute qualité sur le thème des Vikings.
Koch Media
- DigixArt : acquisition à 100 % des parts du studio français connu pour Lost in Harmony et 11-11 Memories Retold, qui restera indépendant.
- Force Field : acquisition à 100 % des parts via Vertigo Games B.V. de ce leader de la VR (Landfall, Time Stall, Coaster Combat) en vue de projets first party AAA en réalité virtuelle. Le studio restera indépendant.
Saber Interactive
- 3D Realms : acquisition à 100 % des parts l'éditeur danois, qui a actuellement six nouveaux jeux en préparation et des projets en collaboration avec Slipgate Ironworks. Son CEO Mike Nielsen va lui laisser sa place à Frederik Schreiber, officiant ensuite comme conseiller.
- Slipgate Ironworks : acquisition à 100 % des parts du studio s'occupant de portages et co-développement, et 40 % de celles de 3D Realms Entertainment ApS.
Dans un communiqué, les responsables de Koch Media et DigixArt ont par ailleurs commenté la nouvelle.
« DigixArt est un studio talentueux avec une équipe expérimentée, qui a déjà gagné ses lettres de noblesse grâce à des IP géniales. En rejoignant Koch Media et Embracer Group, DigixArt a le potentiel de se développer et ainsi devenir un studio majeur dans le secteur des jeux narratifs. Nous sommes impatients de pouvoir les accueillir dans notre équipe sous notre label Ravenscourt » déclare Klemens Kundratitz, cofondateur et PDG de Koch Media.
« En rejoignant Koch Media et Embracer, nous serons capables d'agrandir nos équipes et de continuer à nous concentrer sur la création de jeux innovants, de qualité. Nous sommes excités par ce partenariat et avons hâte de voir ce que nous réserve le futur de DigixArt » ajoute Anne-Laure Fanise, cofondatrice de DigixArt.
Pour ne pas changer, nous ne pouvons désormais plus que nous demander qui seront les prochains sur la liste d'achat d'Embracer.