Actualité
EA Electronic Arts logos

Electronic Arts : les coûts de la HD imposent moins de personnel

par
Source: CGV

♫Money, money, money...♫

Selon Richard Hilleman, cadre directeur créatif chez Electronic Arts, à cause des coûts de production des jeux HD, de moins en moins de développeurs sont affairés sur des jeux AAA.

Ce qui est vrai aujourd'hui, c'est qu'il y a de moins en moins de jeux AAA en cours de développement que sur l'ancienne génération. J'ai fait un calcul qui indique qu'il y avait seulement 125 équipes dans l'industrie à travers le monde qui travaillaient sur ce qui est nommé un jeu AAA sur console il y a 7 ou 8 ans. Aujourd'hui, ce nombre est réduit à moins de 30, voire même 25.

Cela ne veut pas dire qu'il y a 80 % de développeurs en moins, mais les équipes ont fusionné plutôt que de disparaître.

Ce qui est intéressant, c'est que si vous regardez la composition de ces équipes, les chiffres sont exactement les mêmes. Les 125 équipes sont devenues 25, mais la taille des équipes a été multipliée par quatre.

Selon Hilleman, cela est du à l'avènement de la HD :

Mathématiquement, le changement est dû au contenu, seulement au contenu. Et puisque la technologie a évolué, les coûts et le nombre de personnes par équipe aussi.

Les coûts de développement ont augmenté, mais les clients ne sont pas prêts à payer plus de 60/70 € par jeu, les studios ont donc dû revoir leur répartition du personnel afin de limiter les dépenses et ainsi continuer à proposer des titres aux mêmes prix. Malheureusement, cela risque à terme de tuer les AAA et laisser la part belle aux free-to-play qui rapportent bien plus pour bien moins de coûts de développement.

Battlefield-4_21-05-2013_screenshot-1

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Ah... La bonne époque des jeux complets...
Ces jeux coûtaient simplement deux fois moins chère et sans micro transactions mais l'argent appel l'argent. Ils veulent se faire toujours plus sur des jeux qui courent moins en production.
C'est dégoûtant et navrant...
Signaler Citer