Le nouvel affichage développé sur les iPhone 4 se montre prometteur. Mais un professionnel du domaine a récemment exprimé son désaccord avec les données techniques de celui-ci. Mettez vos lunettes et
Fièrement exhibé lors de la conférence des développeurs d'Apple (la WWDC), l'écran équipant le prochain iPhone a fait l'objet d'un travail prometteur. Mais il se heurte à présent à l'analyse d'un expert en la matière.
[RAPPEL DES FAITS]
Comme chacun le sait, plus un écran est dense en pixels, plus son affichage semble net et précis. Les courbes se font plus lisses et l'on distingue moins ces petits carrés lumineux (les fameux pixels) qui composent l'écran.
Baptisé "Retina Display" ("Affichage rétinien" en français), l'affichage du prochain téléphone Apple sera équipé d'une forte résolution - 960 x 640 pixels - et d'une grande densité en pixels : 326 ppp (Pixels Par Pouce).
Lors de la conférence, Apple avait annoncé qu'avec une telle résolution, l'œil humain devenait incapable de percevoir les pixels, et que l'on profiterait donc d'un affichage "visuellement parfait", sans aucun défaut perceptible.
Steve Jobs avait précisément déclaré que, tenu à une distance de 12 pouces de l'œil, un affichage paraissait parfait lorsque sa densité dépassait les 300 ppp. Avec ses 326 ppp, Retina Display dépasserait donc (dans ce contexte) les limites perceptibles par l'utilisateur, ce qui en ferait un écran "parfait".
Toutefois, ces propos se trouvent aujourd'hui nuancés par Raymond Soneira, président de la société DisplayMate Technolgies (Société leader de calibrage et de diagnostique d'affichage).
Ainsi a-t-il déclaré dans un email :
La résolution de la rétine se mesure de façon angulaire. Il s'agit donc de 50 cycles par degré. Un cycle étant une paire linéaire de deux pixels, la résolution angulaire de l'œil fait 0,6 arc minute par pixel.
Donc si vous tenez un iPhone à la distance annoncée de 12 pouces de vos yeux, une résolution "parfaite" devrait avoir une densité de 477 ppp. À une distance de 8 pouces, cela demande 716 ppp. Ce n'est qu'en tenant l'appareil à 18 pouces que l'on obtient cette perfection à 318 ppp.
Cela signifie que l'iPhone affiche une résolution bien inférieure à celle de la rétine. En fin de compte, un affichage qui se voudrait parfait face à une rétine devrait afficher une résolution bien supérieure à la rétine elle-même.
Pour conclure, Soneira s'est dit "content qu'Apple ait résisté à la tentation de se jeter sur les écrans OLED", mais que le nouvel affichage devrait faire ses preuves face à "l'incroyable" écran du Motorola Droid.
Au sujet de Retina Display, le spécialiste a terminé en notant " C'est un excellent affichage et tout porte à croire qu'il s'agit du meilleur écran actuellement en production - qu'il me tarde de tester - mais nous avons encore une fois affaire à une exagération sur le plan des spécificités.
Au delà des calculs et postulats scientifiques qui apparaîtront quelque peu obscurs à la majorité, on peut comprendre que l'iPhone 4 fait l'objet d'une controverse vis-à-vis de son écran, la technologie annoncée par Apple étant estimée insuffisante pour tenir les promesses faites lors de la WWDC 2010.
Source : Engadget pour les images.
Commenter