Trois Coréens inventent la tablette qui se recharge au doigt mais pas à l'œil.
Les tablettes tactiles se démocratisent de plus en plus et commencent à envahir nos foyers. Malgré une batterie généralement assez grande, celle-ci n'est pas toujours suffisante, c'est d'ailleurs l'un des problèmes majeurs de la plupart des appareils mobiles (téléphones, consoles portables, etc.).
C'est durant le concours « Une vie avec l'informatique du futur », organisé par Fujitsu et Design Association et réunissant plus de 3 000 participants, que Yonggu Do, Jun-se Kim et Eun-ha Seo ont présenté leur concept d'Ecopad ayant reçu un des sept prix spéciaux du jury. Il s'agit là d'une tablette tactile qui se recharge par l'utilisation de son écran tactile grâce à la couche de nano piezoelectricity se trouvant sous le panneau LCD. À chaque pression de l'utilisateur, une petite quantité d'électricité est ainsi générée, produisant assez d'énergie pour alimenter la batterie.
En moyenne, nous appuyons 10 000 fois par jour sur notre écran, ce qui serait suffisant pour auto-alimenter une tablette de ce genre, qui n'aurait alors plus besoin d'adaptateur secteur. Bien évidemment, il ne s'agit là que d'un concept qui ne verra peut-être jamais le jour, ou alors dans quelques années, mais l'idée d'une ardoise autonome apporte de nombreuses possibilités d'utilisation et serait de bon augure dans les années à venir où l'énergie va finir par devenir une denrée rare.
Merci Chmeuhmeuh pour la source.