Cette simulation qui peut faire penser à Minecraft, cache un gameplay très complexe qui ne plaira pas à tout le monde !
Eco, un jeu indépendant développé par Strange Loop Games, toujours en Early Access, propose un mélange savoureux de simulation, survie et fin du monde. Il est actuellement en version bêta 7.7 sur Steam, au prix de 27,99 €.
Imaginons, un astéroïde s'approche de notre planète, nous n'avons que 30 jours pour trouver une solution à cette mort imminente, mais à 20 ou 50 joueurs, il ne sera pas chose aisée de faire marcher tout le monde dans la même direction. Les avis peuvent être différents, des gens ne voudront peut-être pas d'une loi ou des règles imposées, car oui, Eco, ce n'est pas un jeu de survie où il s'agit de tuer des monstres ou parcourir des donjons, le réel défi est de faire en sorte que tous les joueurs coopèrent avant que l'astéroïde ne s'écraser sur la planète.
C'est notre rôle de joueur, de membre de ce système naissant, de créer une communauté respectueuse et productive afin de résoudre, sous 30 jours réels, la crise qui vise la planète, tout en respectant, ou non, la nature. S'il est facile de venir à bout de l'astéroïde en polluant énormément et en abattant tous les arbres possibles, le faire en harmonie avec le monde qui nous entoure est une épreuve complexe.
Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte, les lois mises en places par un président, les métiers de chaque joueur, les structures existantes, les aménagements à faire, la récolte des différentes ressources, une équation complexe demandant un travail conséquent de la part de chacun. Tout le monde doit s'associer afin de venir à bout de cette simulation. Un chasseur peut échanger de la viande à un charpentier qui lui construira une maison ou des tables de travail. Une monnaie unique peut être mise en place, ou chaque joueur peut avoir sa propre monnaie.
Via des points de compétences, qui sont gagnés grâce à une maison et son confort, par le farming, la création d'items, l'équilibre alimentaire de votre personnage et j'en passe, il est possible à chacun d'être spécialiste dans un des métiers proposés par le jeu. Charpentier, maçon, ingénieur, tisseur, chasseur, cuisinier, mineur, bûcheron ... à nous de choisir ce qui nous plaît !
Bien des choses à découvrir dans ce jeu, seriez-vous intéressés d'y jouer ? Pourquoi pas avec d'autres lecteurs de GAMERGEN.COM ? N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si l'idée vous plaît !