Eclipse : l'expérience coopérative en VR sélectionnée pour la Mostra de Venise 2018
par Amaury M.BackLight, studio français et indépendant derrière Eclipse, pourrait repartir avec une récompense très prestigieuse.
Le studio français et indépendant BackLight vient d'annoncer qu'Eclipse, son expérience 4D en réalité virtuelle, venait d'être sélectionnée par le Festival international du film de Venise, qui débute demain.
Aussi connu sous le nom de Mostra de Venise, le festival italien récompense chaque année un film via un Lion d'Or, mais une catégorie est là pour mettre en avant les œuvres interactives. Et ça tombe bien, c'est le cas pour Eclipse, qui propulse les spectateurs dans une mission spatiale hyper réaliste où deux à quatre personnes doivent collaborer pour aller au bout de l'aventure. L'expérience se joue avec un casque VR HTC Vive, un sac à dos comprenant le PC, des manettes et des trackers sur les jambes pour une immersion totale, entre jeu en VR, escape game et film de cinéma. Pour les curieux, une bande-annonce est à retrouver ci-dessus.
« Nous sommes fiers de représenter l'excellence de la création française sur un festival aussi prestigieux. C'est d'ailleurs une véritable délégation française qui sera présente avec 5 œuvres sélectionnées sur onze. Comme dans les autres industries créatives, il est important que la France s'illustre dans le format d'avenir qu'est la Réalité Virtuelle. Nous explorons de nouvelles narrations, de nouvelles émotions, un rapport nouveau et hybride à l'œuvre que nous appelons hyper-réalité. À l'image du cinéma, nous avons dans l'hexagone un vivier créatif de talents unique au monde, cela doit se savoir » explique Frédéric Lecompte, cofondateur de Backlight.
Pour cette Mostra de Venise 2018, les autres œuvres interactives nommées sont Make Noise, The Unknownk Patient, Buddy VR, Umami, The Horrifical Real Virtuality, Spheres: Chorus of the Cosmos, A Discovery of Witches - Hiding in Plain Sight, The Roaming - Wetlands, Kobold et Awavena.