Apple rendrait impossible la sauvegarde de l'ECID d'ici peu...
Comme vous le savez probablement, afin de downgrader un iPhone 3GS, un iPhone 4 ou un iPod touch V3, il est nécessaire d'avoir "sauvegardé son ECID". En effet, la sécurité a été modifiée, et à chaque firmware, il est recommandé d'enregistrer son ECID, sous peine de ne pas pouvoir downgrader son appareil.
Un iPhone avec l'ECID du firmware 3.1.3 sauvegardé
Qu'est-ce que l'ECID ?
L'ECID (Exclusive Chip ID = ECID SHSH) a été découvert par GeoHot. En effet, Apple a décidé d’ajouter une nouvelle sécurité à l’iPhone 3GS, l'iPhone 4 et à l'iPod touch 3G : l'ECID. Ce dernier est un identifiant unique pour chaque iPhone 3GS/4 et chaque iPod touch 3G.
Pourquoi sauvegarder l'ECID ?
La réponse est simple : si vous avez par exemple sauvegardé votre ECID pour le firmware 4.0.1, vous pourrez, après une mise à jour non voulue, retourner vers le firmware 4.0.1, et utiliser jailbreakme pour télécharger Cydia. Même si le firmware le plus récent n'est pas jailbreaké, vous pourrez repasser sur le firmware de votre choix, afin d'installer Cydia et ses applications, si bien sûr l'ECID a été sauvegardé pour ce firmware.
Le créateur de TinyUmbrella, un logiciel qui permet la sauvegarde de l'ECID depuis votre ordinateur, a signalé sur son twitter qu'Apple serait en train de changer le système de sécurité qui permet la sauvegarde de ce code bien particulier à chaque iPhone.
Si Apple décide de modifier son système de sécurité, il sera donc probablement impossible de sauvegarder son ECID, et peut-être même de downgrader vers un firmware dont l'ECID a été sauvegardé dans le passé. Seul l'avenir nous le dira... Si vous venez d'acheter un iPhone / iPod touch, pensez à sauvegarder votre ECID, il peut vous être utile. Pour le sauvegarder, utilisez le tuto d'iPhoneGen ci-dessous :
Rappel : n'oubliez pas de sauvegarder l'ECID !
http://www.iphonegen.fr/images/imgaccueil/tuto.png[/img]
Source : Twitter