Echochrome fait encore parler de lui et aujourd'hui nous avons droit à des informations sur les différentes versions du jeu à venir. Et, pour une fois, on pourra dire que ce sont les occidentaux les plus "bridés".
Ainsi, si nous considérons que l'Europe est dans le même panier que les États-Unis (ce qui est fort probable vu que les éditeurs ont la fâcheuse manie de ne pas proposer de versions françaises), il n'y aura alors que 4 versions d'Echochrome. Par contre, si nous considérons qu'il y aura des versions localisées pour l'Europe, cela portera le nombre de versions à 6.
Nos informations portent donc sur les 4 versions connues :
- La version Japonaise/Asiatique pour PS3 : Echochrome: Jokyoku (pour le
Japon) / Primal (pour l'Asie)
- 50 puzzles
- Pas de mode multijoueur
- Partage de niveaux persos à travers le Playstation Network
- Taille maximale des niveaux : 38 x 38 blocs
- Prix : 1800 yen soit 18$ sur le Playstation Network
- La version Japonaise/Asiatique pour PSP : Echochrome / Echochrome Plus
- 90 puzzles dont 50 de la version PS3
- 3 modes de jeu : solo, à deux, autres, la difficulté va jusqu'au rang L
- Partage de niveau en ad-hoc uniquement
- Taille maximale des niveaux : 18 x 18 blocs
- Prix : 3980 yen soit 40$ en version boite.
- La version Américaine pour PS3 : Echochrome
- 56 puzzles différents de ceux de la version PSP
- Présence de mode multijoueur non confirmée
- Partage de niveaux persos à travers le Playstation Network
- Taille maximale des niveaux : 38 x 38 blocs
- Prix : 9,99$ sur le Playstation Network
- La version Américaine pour PSP : Echochrome
- 56 puzzles différents de ceux de la version PS3
- Présence de mode multijoueur non confirmée, la difficulté ne va que jusqu'au rang G
- Partage de niveau en ad-hoc uniquement
- Taille maximale des niveaux : 18 x 18 blocs
- Prix : 9,99$ sur le Playstation Network
Comme vous l'avez donc vu, les différences entre les versions proposées sont énormes que ce soit au niveau du prix, au niveau du contenu et des fonctionnalités.
On peut constater qu'au Japon le jeu apparaît sur PSP plus comme un jeu "commercial" avec ses 90 niveaux, son niveau de difficulté élevé et sa présence en version boîte alors qu'aux États-Unis, il apparaît comme un jeu pour tuer le temps. Ce dernier point est dû au fait qu'il n'est proposé que sur le PlayStation Network et qu'il présente un niveau de difficulté moins élevé.
Plus sérieusement, il est vrai que si les japonais sont, en masse, friands de ce genre de puzzle game et près à investir pour acheter un UMD de ce type, il est clair que les occidentaux ne voient pas cela de la même manière. Sony semble donc mettre toutes les chances de son côté pour essayer de rentabiliser ce jeu. Les variations de caractéristiques étant sans doute là pour justifier les énormes écarts de prix entre les versions.
Et nous, pauvres Européens, qu'aurons-nous ? Qui a dit une version à 40 euros téléchargeable ? Encore une mauvaise langue sans doute.... Wait and see.