Échaudés par les probables taxes américaines, les constructeurs cherchent des alternatives au Made in China
par Christophe ÖttlL’heure est à l’agitation pour les fabricants de consoles qui songent très sérieusement à déplacer une partie de leur production hors de Chine.
Comme vous le savez peut-être si vous vous intéressez aux relations internationales, la diplomatie entre la Chine et les États-Unis est pour le moins houleuse ces derniers temps. Des relations tendues qui se sont traduites par une guerre commerciale qui n’a pas manqué d’impacter notre loisir préféré. L’administration américaine a en effet mentionné une nouvelle taxe sur l’importation de produits fabriqués en Chine (dont les consoles, jeux vidéo, etc.) qui s’élève à 25 %. Un désastre économique pour les constructeurs qui avaient fait front commun suite à cette déclaration pour protester.
Bien que les tensions entre les deux géants se soient apaisées temporairement, Nintendo, Sony et Microsoft n’attendent pas de voir à quelle sauce ils seront mangés. Selon le Nikkei Asian Review, les trois industriels seraient à l’œuvre pour trouver de nouvelles usines hors de Chine, où est pour l’instant regroupé 90 % de la production mondiale du trio. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls à être inquiets par les possibles taxes douanières. De grandes marques informatiques telles qu’Asus, Dell, Lenovo ou HP seraient aussi sur le coup.
Quant aux destinations il n’y a pour l’instant que des rumeurs, les déclarations officielles ne mentionnant aucun « plan actif » de relocalisation. Le Nikkei Asian Review rapporte par exemple que Microsoft pourrait opter pour la Thaïlande ou l’Indonésie. Nintendo pourrait pour sa part se tourner vers le Vietnam. Dans tous les cas, c’est l’équivalent de 30 % de la production qui est susceptible de fuir la Chine si cela se concrétisait. Un problème de commerce international qui pourrait à terme affecter le portefeuille des consommateurs, notamment en considérant l’hypothèse d’une augmentation du prix de la future génération de console résultant de ce micmac.