Certains lorgnent sur les idées de Steam.
Il existe plusieurs moyens pour les développeurs de financer le développement de leurs jeux. Si certains se tournent plutôt vers les plateformes participatives comme KickStarter, d'autres privilégient l'Early Access - ou Acces Anticipé - que propose par exemple Steam. Cela permet aux joueurs de payer immédiatement pour précommander un jeu et obtenir en retour un accès à la bêta, voire à l'alpha du jeu. Certains titres sortent particulièrement du lot, comme récemment DayZ ou The Forest.
Sur consoles toutefois, ce principe n'existe pas. Pas pour le moment en tout cas. En effet, les développeurs semblent avoir déjà poussé en ce sens auprès de Sony et Microsoft, les deux principaux acteurs du marché.
À l'occasion d'une interview avec Gamasutra, Adam Boyes, vice-président de SCEA (Sony Computer Entertainment America) a avoué que le principe était déjà beaucoup discuté en interne. Néanmoins, la politique maison de l'entreprise est d'éviter de décevoir son public et donc que quelqu'un puisse acheter un jeu non terminé en pensant qu'il l'est. Actuellement, la firme tente de trouver un compromis, en mettant en place un cahier des charges pour que des jeux en accès anticipé puissent être présentés par ce biais, mais avec une certaine quantité de fonctionnalités déjà en place.
Du côté de chez Microsoft, les porte-parole sont plus réservés sur le sujet. Lors d'un entretien avec Develop, Chris Charla, responsable du programme ID@Xbox, a avoué que les développeurs demandaient la possibilité de proposer leurs jeux en Early Access sur Xbox. Il rajoute néanmoins que l'entreprise « écoute attentivement les développeurs, mais qu'aucune annonce ne sera faite pour le moment ». Il ne ferme donc pas complètement la porte, mais reste très évasif.
Pour le moment, il faudra donc se contenter des bêtas de jeux, parfois disponibles au téléchargement, ou alors passer sur PC.