E3 2011 - Preview - Ninja Gaiden Sigma III : nos premières impressions
par VanouLe salon de l'E3 a été l'occasion pour nous d'essayer les nouvelles aventures de Ryu dans le troisième Ninja Gaiden.
Accueillis par de charmantes hôtesses sur le stand de Tecmo Koei, nous avons pu mettre les mains, non pas sur elles, mais sur une démo jouable de Ninja Gaiden Sigma III.
Elle était disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360 et chose agréable, nous n'avons pas noté de différences apparentes entre les deux. Il y a toujours un léger aliasing, mais gardons à l'esprit que ce n'est qu'une version alpha et qu'elle ne reflète donc pas le produit définitif.
Pour les fans qui s'inquiétaient du volet précédent censuré sur la console de Sony, le studio fait un retour aux sources avec un épisode sanglant, très sanglant où l'hémoglobine coule à flot à chaque coup porté. Nous commençons avec une cinématique où nous pouvons déjà constater l'histoire de Ryu Hayabusa prendra une place importante dans ce nouvel épisode.
Après avoir reçu des indications d'une fille via une oreillette à la manière d'un Metal Gear Solid, nous faisons un saut de la foi du haut d'un immeuble et nous nous servons d'ennemis pour amortir notre atterrissage et commencer nos enchaînements mortels. Nous constatons tout de suite une nouveauté, après plusieurs coups portés, des Quick Time Events sont affichés à l'écran pour achever notre ennemi, si ça ne lui suffit pas et qu'il en veut encore, il est toujours possible de lui administrer un coup fatal s'il rampe à terre. L'action est toujours aussi fluide et nous passons d'un adversaire à un autre avec une aisance digne des ninjas. Nous retrouvons des mouvements familiers comme l'izuna Drop où après avoir envoyé l'ennemi en l'air, nous le faisons s'écraser sur le sol la tête la première; mais bien évidemment bon nombre de nouveaux coups plus redoutables les uns que les autres ont été ajoutés. Ryu se voit affublé d'étranges veines sur son bras droit lui procurant une force hors du commun et des pouvoirs supplémentaires.
D'autres Quick Time Events ont lieu en dehors des combats où nous glissons en dessous d'un véhicule ou bien encore grimpons sur un mur. Il faut être aussi furtif qu'un véritable ninja puisque nous pouvons prendre par surprise un adversaire en arrivant discrètement dans son dos, il ne suffit donc plus d'appuyer frénétiquement sur les touches afin d'enchaîner les combos pour en venir à bout.
Ce qui déplaira très certainement aux fans de la saga, c'est la volonté de l'équipe de développement à rendre le jeu plus accessible au grand public et la difficulté a été très nettement revue à la baisse. Nous ne rencontrons aucun mal à nous frayer un chemin à travers la horde de soldats qui nous barrent la route. Espérons pour eux qu'un mode difficile soit disponible pour rehausser le challenge, mais ceux qui étaient rebutés par cet aspect du titre pourront goûter au plaisir de trancher des ennemis dans tous les sens.
Cette démo se termine par un affrontement contre un énorme robot où il faut détruire des points cibles pour en venir à bout. Le jeu nous promet des combats toujours aussi gigantesques à première vue.
Ninja Gaiden Sigma III sera disponible l'année prochaine sur PlayStation 3, Xbox 360 et apparemment WiiU.