E3 2019 : Xbox Project Scarlett, oui, la console aura un lecteur physique
par Pierre WilmartLe tout numérique, ce n'est pas pour tout de suite : Phil Spencer a confirmé que la prochaine Xbox aura toujours un lecteur physique.
Hier, Microsoft a clôturé sa conférence pré-E3 par un teasing autour de sa prochaine console, connue pour l'instant sous le nom de Xbox Project Scarlett. 8K, 120 images par secondes, une machine aussi puissante que quatre Xbox One X, le géant américain nous vend du rêve.
Si la machine n'est pas attendue avant fin 2020, les premières questions se posent autour de cette console. L'une d'entre elles concerne la présence d'un lecteur physique : Microsoft mise en effet énormément sur les services numériques (Xbox Game Pass, xCloud) et a proposé récemment une nouvelle version de la Xbox One S dépourvue d'un tel lecteur.
Phill Spencer a été interrogé à ce sujet et répond sans détour : oui, la Xbox Project Scarlett proposera un lecteur physique :
Nous savons, car nous le voyons, que de plus en plus de joueurs optent pour le numérique. Nous pensons que l'expérience a ses avantages dans certaines situations [...]. Mais nous savons que les joueurs ont encore des disques.
Même quand nous avons proposé la Xbox One S All-Digital, nous avons fait très attention au nom afin de ne pas perturber qui que ce soit. Si vous avez des disques, si vous voulez continuer à acheter vos jeux de cette manière, alors vous devriez acheter une Xbox One S, pas la Xbox One S All-Digital... C'est la raison pour laquelle nous avons insisté là-dessus dans le nom et, oui, je sais que ça se dit SAD (NDLR, triste en anglais).
J'insiste énormément dessus, car je ne veux pas perturber les joueurs à propos des options disponibles. Je veux donner le choix aux joueurs, et actuellement le support physique est un choix que des millions de personnes adorent.
Vous l'aurez compris, les joueurs auront le choix : les disques resteront une option, mais nul doute que le Xbox Game Pass et le xCloud vont aussi prendre de l'ampleur. Reste à savoir s'il n'y aura qu'une version de la Xbox Project Scarlett, ou si une version dépourvue de lecteur physique sera aussi proposée. Réponse en 2020 ?