E3 2014 - Uncharted 4: A Thief's End - Naughty Dog devient un peu plus bavard
par VesperEt n'oubliez pas : « Sic Parvis Magna » ...
Point final de la conférence pré-E3 de Sony, Uncharted 4: A Thief’s End continue de faire parler de lui. Tout d'abord, Rodney Reece (coordinateur du studio) et Keith Guerrette (artiste FX) ont confirmé que le trailer présenté était bien fait à partir du moteur du jeu en temps réel sur PS4, cette séquence faisant partie d'un niveau du titre.
Deux autres de Naughty Dog, Neil Druckmann (directeur créatif) et Bruce Straley (réalisateur du jeu) se sont exprimés dans une interview récente sur le blog PlayStation. Ces derniers sont en terrain connu, ayant travaillé sur Uncharted: Drake’s Fortune, Uncharted 2: Among Thieves ou encore The Last of Us.
Druckmann et Straley nous racontent à quel point le travail sur les différents Uncharted a pu influencer The Last of Us et inversement. Ce dernier essayait de mettre le joueur le plus possible au cœur des préoccupations de Joel et Ellie liées à leur survie. C'est Uncharted 2 qui a placé en premier le curseur sur l'importance du rythme et le goût du studio pour l'action type "montagnes russes", avec le décor qui s'effondre ou encore une attaque d'hélicoptère. Les prochaines aventures de Nathan Drake devront donc savoir exploiter cet amour de l'équipe pour les explosions sans négliger les personnages et leur psychologie. La personnalité de Nate devra être le moteur principal de l'action.
Les avancées techniques des consoles permettent maintenant d'être un peu plus subtils. Druckmann, par exemple, insiste sur le fait que dans le trailer, nous pouvons voir la douleur s'inscrire sur son visage. Lorsqu'il lève son sourcil, la couleur de sa peau change en fonction de la circulation de son sang, rendant le personnage beaucoup plus réaliste et humain. De plus, certaines choses que l'équipe rêvait de faire du temps du premier Uncharted sont à leur portée grâce aux performances accrues des consoles. Le gameplay devient au fil du temps plus profond et plus riche et la palette de mouvements de Drake va s'agrandir.
Cependant, le joueur doit se sentir investi, il faut donc que les bases du jeu, c'est-à-dire son gameplay et son histoire, soient solides avant de s'intéresser aux graphismes.
Quant à Nolan North, qui prête sa voix et son corps (pour la motion capture) au héros, il pense que A Thief’s End sera le dernier de la série. Il sait que rien n'est confirmé, mais selon lui cela permettrait à Naughty Dog de faire un "boulot d'enfer" et ainsi de partir en beauté, laissant selon lui entendre que le jeu ne devrait pas être repris par quelqu'un d'autre.
Dans tous les cas, Uncharted 4: A Thief's End ne manquera pas de faire parler de lui d'ici sa sortie sur PS4 en 2015.