Le raton laveur est de retour...
Cela faisait un petit moment que Sly Cooper s’était fait absent de nos consoles de salon, malgré trois aventures plutôt sympathiques sur PlayStation 2 (ressorties sous forme de compilation sur PlayStation 3). Fort heureusement, le raton laveur le plus célèbre du monde vidéoludique est de retour avec Sly Cooper: Thieves in Time, une nouvelle aventure haute en couleurs et en nouveautés. Bien évidemment, il était présent sur le stand Sony pour montrer ce qu’il cache dans son coffre fort, à ouvrir sans cambriolage.
La borne de présentation nous proposait de jouer à deux séquences différentes. La première nous permettait d’incarner ce bon vieux Sly Cooper, empêtré dans un mystérieux cirque. C’était l’occasion parfaite pour mettre en exergue un gameplay très axé plateforme où timing et précision règnent en maître. Sur ce point, ceux ayant joué au précédents opus ne seront pas dépaysés, tant la prise en main n’a pas changé d’un iota. C’est très appréciable étant donné qu’elle était très efficace à l’époque et qu'elle l’est d’ailleurs toujours à l’heure actuelle. En revanche, il faut quand même noter l’apparition des déguisements, essentiels pour que Sly puisse avancer dans l’aventure. Ici, il pouvait enfiler les guêtres d’une sorte de Robin des Bois, pour tirer des flèches donnant accès aux plateformes suivantes via une corde. Avec un tel système, nous pouvons imaginer moult possibilités dans le jeu final, en espérant qu’il y aura plus qu’une tenue à disposition par niveau (afin d'avoir le choix face à certains situations).
L’autre segment nous mettait dans la peau d’un ancêtre de Sly Raccoon, à savoir celui du Japon. En parfait ninja, il avait droit à une petite mission d’infiltration et il ne fallait donc pas se faire repérer sous peine de recommencer au checkpoint. Les ingrédients de la série – lumière à éviter, passage par les endroits élevés, observation de l’environnement – sont là, en sachant que ce personnage jouit d’un pouvoir : il peut se concentrer afin de sauter plus loin. Pour pouvoir passer d'une zone à l'autre, il devait contourner les ennemis et leur voler des objets en catimini, tout en évitant les pièges tendus par l’environnement (les assiettes disséminées sur le sol font du bruit et sonnent l’alerte).
Si, graphiquement, Sly Cooper: Thieves in Time n’est pas très, très joli (il ressemblerait presque aux opus PlayStation 2 et c’est sûrement dû au cel-shading), il se rattrape par sa maniabilité aux petits oignons, son ambiance survoltée et l’expérience assez riche qu’il offre (le mélange infiltration/plateforme fonctionne encore très bien). Comme nous savons qu’il nous invitera à voyager dans le temps pour jouer plusieurs protagonistes, il y a de quoi être optimiste sur la longueur et en termes de variété et de décors à explorer.