Que donne l'équivalent de Smash Bros. sur les machines de Sony ?
Annoncé depuis quelques semaines suite à des rumeurs très insistantes, PlayStation All-Stars : Battle Royale s’apparente à Smash Bros. à la sauce PlayStation. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette franchise Nintendo a marqué les esprits via des combats à quatre sans prises de tête, où des personnages tels que Mario, Fox ou Samus Aran se croisaient sur des niveaux colorés. Bien des années plus tard, Sony a donc décidé d’avoir son propre Smash Bros., en remplaçant notamment le plombier moustachu par Kratos.
Une fois son personnage choisi (nous avions accès à Kratos, Fat Princess, Sly Cooper et Sweet Tooth), nous sommes directement dans le feu de l’action. Il faut dire que le principe est simple : il suffit de taper jusqu’à augmenter sa jauge de super-pouvoir. Celle-ci peut se remplir sur trois niveaux, chacun correspondant à une attaque bien précise et dont la puissance va crescendo. Vous l’aurez compris, plus vous attendrez avant de la déclencher, plus vous allez faire des dégâts et tuer vos adversaires en un seul coup (c’est d’ailleurs la seule manière de les éliminer, vu qu’il n’y a pas de barre de vie). Pendant les joutes, plusieurs items apparaissent pour vous aider à faire grimper votre score final, compilant vos kills (+1) et vos morts (-1).
PlayStation All-Stars : Battle Royale est très fun à jouer. Le plaisir est immédiat et il n’y a pas besoin d’une grande maîtrise pour réussir à briller parmi les concurrents. L’astuce se trouve dans l’utilisation de cette jauge, que certains videront dès le premier palier atteint pour faire un seul meurtre. D’autres, en revanche, patienteront jusqu’au stade 3 pour lâcher un courroux qui explosera tout sur son passage. En termes de personnages, il faut savoir qu’ils auront très logiquement leurs spécificités propres, mais il conviendra d’attendre le roster au complet pour en juger. Quant aux ressemblances avec Smash Bros., force est de constater qu’elles sont présentes. Mais qui ne copie jamais les meilleurs ?
La démo que nous avons testée fut également l’occasion d'apprécier la connexion PlayStation 3/PSVita, étant donné que nous avons participé à une session mélangeant les deux consoles. Quelques points à noter : les deux versions sont quasiment identiques d’un point de vue graphique et la portable bénéficie de quelques fonctionnalités propres (via l’utilisation du pavé tactile arrière). Sinon, le cross-play marche très bien et il n’y a pas de désavantages à craindre ou d'avantages attendre, quelle que soit l’itération jouée. Dans tous les cas, c’est un sacré plus auquel Superbot Entertainment a pensé.